Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

23 septembre 2018

Evaluation CP-CE1 : la réponse du Ministre aux Syndicats, insatisfaisante, mais instructive…

Dés la semaine dernière le SNUipp-FSU et d’autres organisations syndicales interpellaient le ministre à propos des évaluations CP-CE1.

Comme vous le savez, le SNUipp-FSU conteste ces évaluations en faisant la démonstration de l’inutilité voire de la nocivité de nombreux items, avec des procédures qui dépossèdent les enseignant.es de leur expertise, une instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels.

Le Ministre a donc fait une réponse, identique à l’ensemble des syndicats.

Sur le fond, justifiant et argumentant du bien-fondé de ces évaluations, il n’apporte que des réponses très vagues.

Sur la forme, il fait mine de céder un peu de terrain : il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie des résultats, en repousse la date de remontée et accorde que les enseignants en charge de cette saisie déduisent 5h sur leur temps d’APC.

Au regard des enjeux, il serait naïf de se féliciter de cette petite concession. Aucune de nos inquiétudes sur ces évaluations n’est levée. Aussi le SNUipp-FSU 81 maintient-il ses consignes :

• de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées ;
  • ou de sélectionner certains ITEMS en s’appropriant les modalités de passation ;
  • de ne pas saisir les réponses mais de faire remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, RASED).

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 81 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.

Néanmoins le SNUipp-FSU 81 trouve matière à se réjouir dans ce courrier…

En acceptant que 5h soient déduites des temps d’APC, notre Ministre reconnait qu’il est possible de se réapproprier les temps d’APC et de les affecter à d’autres travaux, "au profit des élèves".

Alors cher.es collègues, n’hésitez plus : réappropriez-vous votre temps de travail… mais pour des tâches utiles pour vous et vos élèves !

A lire aussi :