www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Frais de déplacements 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
20 septembre 2018

Animations pédagogiques le mercredi après-midi - convocations sans frais de déplacement - 6h d’animations supplémentaires : ça suffit !

En ce début d’année scolaire qui voit les animations pédagogiques réduites à 9h de mathématiques et 9h de français, voilà que la DSDEN nous réserve quelques petites surprises avec la plus grande "bienveillance" (mot à la mode).

Pour cette année scolaire 2018/2019, une trop grande proportion des animations pédagogiques est programmée sur des mercredis après-midi.

Le SNUipp-FSU a calculé que dans certain cas, cela peut aller jusqu’à 1/4 des mercredis de l’année qui peut être occupé en animations pédagogiques et autres demi-journées de solidarité.

Ce qui signifie 1/4 de l’année où les collègues travaillant sur le rythme des 4 jours et demi, vont travailler toutes les demi-journées de la semaine, où les collègues devront se débrouiller pour faire garder leurs enfants, pour les faire participer à leurs activités extrascolaires, où ils devront annuler, reporter des rendez-vous médicaux ou autres.

Le mercredi après-midi est en outre le seul moment dans la semaine où les enseignant.es ont un tant soit peu de temps pour préparer leur classe.

Cette organisation n’est pas acceptable et conduirait si elle est maintenu à une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignant.es du département.

Le SNUipp-FSU a donc adressé un courrier au DASEN dénonçant ce qui vient d’être énoncé et demandant que les animations pédagogiques le mercredi après-midi soient une exception.

PDF - 533.8 ko
Lettre DSDEN animations mercredi après-midi

De plus, de nombreux collègues ont reçu des convocations valant ordre de mission sans remboursement des frais de déplacement.

Une convocation sans remboursement des frais de transport est en réalité une invitation. Et comme toute invitation, libre à nous de l’accepter ou de la décliner.

Le SNUipp-FSU a également adressé un courrier au DASEN lui rappelant les textes qu’il doit, en tant que premier représentant de l’Éducation Nationale dans le département, faire respecter.

PDF - 353.6 ko
Lettre DSDEN ordre de mission

Pour finir, la DSDEN a décidé de nous "proposer" 6h d’animations pédagogiques en plus des 18h légales.

C’est bien un aveu de notre administration de l’insuffisance de la formation offerte aux PE.

Le SNUipp-FSU est intervenu en CAPD pour dénoncer le caractère injonctif de cette "proposition" mais également sur le fait que cette "deuxième journée de pré-rentrée" a déjà été effectuée par une très grande majorité de collègues qui préparent la rentrée bien souvent au moins une semaine à l’avance.

Voir la motion lue par le SNUipp-FSU lors de la CAPD du 14 septembre :

PDF - 129.3 ko
motion CAPD 14 septembre 2018

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.