Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

14 septembre 2018

Évaluations : l’échec programmé

La découverte du contenu des évaluations conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoigne d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés, aussi bien dans leurs contenus que dans leurs organisations, limitation du temps facteur de stress, explications et aides de l’enseignant.e non autorisées. Ces conditions ne contribueront pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent les conduire à un sentiment d’échec.

De plus, les enseignant.es sont cantonné.es à la saisie des résultats, dépossédé.es de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des enseignants. Le SNUipp-FSU alerte sur la culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.

Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adressera au ministère une demande de moratoire dans le but de sursoir à leur passation.

Evaluation CP : et si on prenait le temps d’en parler

Que faire de ces évaluations ?

• Parce que nous voulons des évaluations adaptées aux contenus enseignés dans notre école et non des évaluations maltraitantes dont nous savons qu’elles mettront en échec nos élèves ;
  • Parce que nous souhaitons des élèves heureux dans nos classes et non pas des élèves stressés par des protocoles d’évaluation hors-sol et mis en compétition ;
  • Parce que nous sommes des enseignants concepteurs capables de produire nos propres évaluations, d’en analyser les résultats et de concevoir les outils de remédiations ;
  • Parce que nous refusons la vision de l’apprentissage de la lecture sous-jacente à ces évaluations, vision simpliste, appauvrissante et passéiste ;
  • Parce que notre temps de travail déborde et nous refusons la tâche colossale de saisie des résultats ;
  • Parce que nous refusons l’instauration d’une compétition généralisée entre les écoles mais aussi entre les enseignantes et les enseignants ;
  • Parce que nous avons fait le choix de la coopération, de l’entraide et du travail en équipe ;
  • Parce que nous connaissons les travers du pilotage par les résultats : bachotage, réductions des contenus d’apprentissage aux disciplines et domaines évalués, stress des élèves ;
  • Parce que nous savons les souffrances à venir des personnels mis en compétition, rémunérés suivant leurs résultats.

Le SNUipp-FSU 81 invite les équipes à s’emparer de cette question :

En débattant collectivement de cette situation

Motion de conseil des maîtres du cycle 1
Motion évals élémentaire

En décidant :

• de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées ;
  • ou de sélectionner certains ITEMS en s’appropriant les modalités de passation ;
  • de ne pas saisir les réponses mais de faire remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, RASED).

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 81 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.

Les textes :

Ce dispositif ne s’appuie sur aucun texte règlementaire : ni décret, ni arrêté, ni circulaire, ni note de service émanant du ministère.

Par défaut d’appui règlementaire, le caractère obligatoire de ce dispositif d’évaluations est, de facto, très fragile : ce ne sont pas les communications sur le site du ministère ou d’eduscol qui pourront résister en cas de procédure contentieuse pour les collègues qui auraient décidé de ne pas procéder aux évaluations.

Les livrets d’évaluations et guides du maître

A lire aussi :

Pour en finir sur les fausses idées avec l’évaluation

Evaluer, une question de métier