Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn

11 septembre 2018

Stage fédéral : « L’école numérique : pour quoi faire ? » – 15 et 16 novembre 2018 à Albi – Lycée Rascol - 9h-16h30

Se poser la question « pour quoi faire ? » à propos de l’école numérique, c’est à la fois poser la question des usages, de leur visée, mais aussi celle des implications sous-jacentes qui doivent conduire à interroger avec une distance critique les préconisations voire les injonctions poussant au développement de ce numérique dans le champ de l’enseignement, comme ailleurs. Ce stage, à travers les regards croisés de plusieurs intervenants, permettra de mettre en lumière les enjeux pédagogiques, économiques et philosophiques du numérique dans notre champ professionnel.

IMPORTANT : CE STAGE EST OUVERT À TOUS (SYNDIQUÉS ET NON SYNDIQUÉS)

La FSU de la Région Occitanie (académies de Toulouse et Montpellier) organise à Albi les 15 et 16 novembre 2018 un stage sur l’utilisation du numérique à l’école.

Les gouvernements et les ministres de l’éducation nationale se succèdent, et malgré des différences superficielles, le fondement idéologique reste le même, présenté comme une évidence et un impensé : il faut utiliser massivement le numérique dans la pédagogie et adapter nos élèves à la machine pour leur assurer une place sur le marché du travail.

Mais derrière cette pensée simpliste et utilitariste, quels sont les véritables enjeux de la transformation numérique de l’école ?

Réfléchir au numérique au cours de notre stage, c’est se demander : pour quoi faire, qui nous le fait faire, à quelles fins, quelles solutions dans notre pratique ?

Pour nous aider à voir clair, le collectif d’enquête PMO nous proposera une réflexion sur le monde-machine dans lequel nous évoluons. Suivra Guy Dreux, professeur de sciences économiques et chercheur associé à la FSU, qui analysera comment l’éducation est le futur grand marché à conquérir pour les géants de la Silicon Valley, et comment l’entreprise peut s’immiscer dans l’école par cette porte. Le lendemain, Anne Lefebvre, présidente de Alerte Écrans, fera une conférence sur les dangers des écrans pour les enfants. Enfin, le collectif « Appel de Beauchastel » interviendra en conclusion avec les représentants syndicaux pour tenter de proposer une autre démarche pour notre école.

DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE À TRANSMETTRE AU DASEN SOUS COUVERT DE VOTRE IEN avant le 15 octobre

Il vous faut renvoyer ces deux documents à votre IEN qui les transmettra à la DSDEN :

Formulaire administratif DSDEN 81
demande-autorisation-dabsence-pour-formation-syndicale-nov-1

INSCRIPTION (le plus rapidement possible) : merci d’envoyer un message à l’adresse fsu81@fsu.fr afin de prévoir les repas (qui pourront être pris sur place) et autres cafés.

Affiche stage FSU numérique - Albi - 15 16 NOV

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes ou essuyez un refus de la part de l’administration.