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11 septembre 2018

Mauvais cap pour la Fonction publique

Le Premier ministre et Jean-Michel Blanquer ont dĂ©voilĂ© cet Ă©tĂ© les principaux axes de la rĂ©forme de l’Éducation nationale, dans le cadre d’une rĂ©forme globale de la Fonction publique. DĂ©cryptages et inquiĂ©tudes.

La feuille de route gouvernementale concernant l’Éducation nationale vient d’être rendue publique et nombre de points inquiètent. Sous prétexte d’économies, les fonctionnaires, dont les enseignants, sont dans le viseur au travers des quatre chantiers.

« RĂ©nover les instances de dialogue social »

En voulant fusionner les instances, le risque est grand d’en réduire l’importance. Le rôle des CAPD et des CHSCT est pourtant essentiel dans la carrière des personnels concernant leurs affectations, les changements de départements, leur déroulement de carrière ou encore toutes les questions touchant à la santé au travail.

« Ă‰largir le recours au contrat »

L’objectif a le mérite d’être clair mais avec des incidences graves dans les classes. Recourir à des personnes non formées pour enseigner, en contrat précaire n’est certainement pas ce que porte le SNUipp-FSU. Ce recours va croissant dans les académies et chaque année de nouvelles emboîtent le pas. Il est temps de trouver une solution à la crise de recrutement qui perdure.

« Renforcer la rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite »

Dans les Ă©coles, cela passe notamment par la prime REP+ avec une part variable : 1000 € pour toutes et tous mais les 2000 € restant seraient attribuĂ©s selon les «  projets et progrès des Ă©lèves ». Sur quels critères ? Le SNUipp-FSU demande un mĂŞme traitement de tous les PE en Ă©ducation prioritaire renforcĂ©e.

« Mieux accompagner les Ă©volutions professionnelles »

Si l’idĂ©e semble attrayante, derrière l’arbre se cache la forĂŞt des 120 000 suppressions d’emploi prĂ©vues par Emmanuel Macron dans la Fonction publique en favorisant les « dĂ©parts volontaires » et une mobilitĂ© qui dans les faits manque de budgets (congĂ©s formation…)

La feuille de route de l’Éducation nationale

La feuille de route de l’Éducation nationale adossée à celle de la Fonction publique se décline quant à elle en trois axes.

Culture de l’Ă©valuation

Tout d’abord la mise en place d’une «  culture de l’évaluation » selon les termes ministĂ©riels. Des Ă©valuations standardisĂ©es s’imposent dans tous les CP et CE1 Ă  cette rentrĂ©e, sans concertation et les PE en classe sont rĂ©duits Ă  appliquer les consignes strictes puis Ă  remonter les rĂ©sultats en ligne. Quel objectif ? Quelles suites donner Ă  ces Ă©valuations ? Le SNUipp-FSU rappelle qu’elles doivent ĂŞtre au service des enseignants et des Ă©lèves et non un moyen de contrĂ´le.

Fusion d’acadĂ©mies

Deuxième axe : la nouvelle organisation en treize acadĂ©mies pour suivre le dĂ©coupage en treize rĂ©gions avec Ă  la clĂ© lĂ  aussi des Ă©conomies de postes.. Le SNUipp-FSU s’oppose Ă  toute dĂ©gradation du service public et rĂ©gionalisation du service public d’Ă©ducation.

Postes Ă  profil et autres "ressources humaines"

Enfin, la nouvelle politique de ressources humaines que le gouvernement veut introduire Ă  l’Éducation nationale se traduit par l’augmentation des postes Ă  profil, un pilotage très individualisĂ© de la profession, une formation continue hors temps scolaire… Des modifications sont prĂ©vues pour la formation initiale (place du concours avancĂ©e, prĂ©-recrutements sans rĂ©munĂ©ration, davantage de responsabilitĂ© de classe). Sur ces questions le SNUipp-FSU a ses propositions, il entend bien les faire entendre dans les semaines Ă  venir, aux cĂ´tĂ©s des autres syndicats de la FSU. Les rĂ©ponses doivent ĂŞtre Ă  la hauteur des enjeux de l’école : rĂ©ussite scolaire de tous, rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s, formation et rĂ©munĂ©ration des enseignants, inclusion rĂ©ussie.

 

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