www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Solidarité  / Droit au logement 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Le logement un droit élémentaire pour les enfants et leurs familles.
20 novembre 2006

Le logement un droit élémentaire pour les enfants et leurs familles.

Changer d’hébergement chaque nuit, dormir à l’hôtel ou dans des voitures, être séparés de ses parents, placés ou accueillis chez des amis... Ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le croit !

Des enfants qui s’endorment en classe, qui sont nerveux, parfois violents, ou qui semblent se laver trop rarement, ou qui ont des difficultés de compréhension, qui arrivent souvent en retard. Des cahiers déchirés, salis ou perdus, des devoirs pas faits, des leçons non apprises... Nombre d’enseignants ont été confronté à de telles situations et ont ressenti impuissance, agacement, inquiétude ou doute. Le mal-logement, les risques d’expulsion font partie des explications possibles. Des logements exigus qui empêchent les enfants de se coucher tôt, de travailler dans le calme, de prendre soin de leurs affaires, l’absence de sanitaires, la vétusté ou l’insalubrité, peuvent entraîner saturnisme, retards d’apprentissage et troubles du comportement. Certains vivent dans la peur de l’huissier et de la police, d’autres ont connu la violence de l’expulsion, ont perdu toutes leurs affaires. Changer d’hébergement chaque nuit, dormir à l’hôtel ou dans des voitures, être séparés de ses parents, placés ou accueillis chez des amis... Ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le croit. Chaque année, 130 000 ménages sont visés par un jugement d’expulsion, et près de 10 000 d’entre eux jetés à la rue par la police.

L’école est nécessairement touchée par ces drames.

Comment imaginer que ces enfants peuvent mener une vie ’élève sereine et propice aux apprentissages scolaires ? C’est pourquoi nos organisations, représentatives du milieu éducatif et social et des associations créées pour défendre le droit au logement, ont réalisé ensemble ce document, destiné à informer les personnels de la communauté éducative sur les expulsions locatives .Il a pour but de donner aux enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux exerçant en milieu scolaire, les informations nécessaires pour que les familles menacées d’expulsion trouvent dans nos établissements soutien et écoute attentive. Il vise aussi à instaurer des solidarités locales : la solidarité et la mobilisation ont déjà montré toute leur efficacité pour aider au maintien dans les lieux ou au relogement de familles.

Pour que chaque enfant grandisse dans un vrai logement, se sente un élève parmi d’autres, comme les autres, et pour empêcher les expulsions mobilisons-nous ensemble !

Vous pouvez consulter le numéro spécial sur ce thème

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.