Vous êtes actuellement : AVS EVS

29 juin 2018

Le 4 juillet, devant la DSDEN : les AVS en lutte pour leurs droits bafoués

Depuis quelques années, le SNUipp-FSU 81 est le seul syndicat (avec SUD éduc.) qui porte la voix des AVS dans le département.

Cela fait maintenant quelques années que le SNUipp-FSU dénonce les dysfonctionnements dans la gestion des contrats des AVS.

Il y a deux ans, le SNUipp-FSU 81 a obtenu la révision des contrats CUI/CAE (24h payées 20h). Contrats qui étaient illégaux. La DSDEN du Tarn a été obligée d’ajouter des avenants aux contrats pour se mettre en conformité avec la loi.

Aujourd’hui, la gestion administrative des contrats des AVS dans le département laisse toujours à désirer. Il existe une multitude de contrats : CUI/CAE, AESH à temps partiel (75%, 60%, 50%), AESH à 100% et bientôt les futurs PEC. Et tout cela en CDI ou en CDD selon la personne ! Comment s’y retrouver ?

Dernièrement, le combat de la FSU porte sur les 3 semaines de centre de loisir extra-scolaire imposées illégalement et sous la menace aux AVS.

Pour le SNUipp-FSU 81, ces 3 semaines doivent être considérées comme du temps de travail invisible (rencontres avec les parents et les enseignants, suivi des élèves, équipes éducatives...) comme cela se fait dans d’autres départements (Haute-Garonne par exemple).

Le dossier est actuellement traité juridiquement par la FSU.

De plus, les AVS en cours de cédéisation subissent des pressions de la part de l’administration : convocation en entretien individuel, appels téléphoniques incessants, mails de menace... On leur dit en substance : "Soit vous passez en CDI à 100% et vous signez un avenant au contrat qui stipule que vous acceptez d’aller dans les centres de loisir, soit vous passez en CDI à 75% (payé 900€)".

C’est dans ce cadre qu’un collectif d’AVS syndiquées à la FSU s’est formé. Elles portent la voix de toutes et tous ces AVS qui subissent en silence depuis de nombreuses années.

Pour revendiquer un vrai statut et défendre leurs droits, ce collectif d’AVS, soutenu par les syndicats de la FSU organise un rassemblement :

Mercredi 4 juillet à 14h30

devant la DSDEN

Le nombre fera pencher la balance. C’est maintenant qu’il faut lutter.

La lutte continue !