Vous êtes actuellement : Carriere  / Avancement

20 juin 2018

Avis Hors Classe : quels recours pour les enseignants ?

Nous venons d’être destinataire des documents préparatoires à la hors-classe. Nos craintes sont confirmées. La DASEN n’a pas pour l’instant pris en compte nos revendications d’équités de traitement pour l’ensemble de nos collègues ! Le SNUipp-FSU 81 vous propose de vous adresser à la DASEN pour lui faire part de votre incompréhension suite à la réception de votre avis et en demander la révision. Nous vous conseillons aussi de saisir la CAPD.

Des avis incompréhensibles :

Les avis attribués nous mettent en concurrence et semblent parfois ne reposer sur aucun élément objectif. Ils se présentent comme des appréciations professionnelles alors qu’ils ne sont que des outils de classement des collègues. La réception de ces avis est source d’incompréhension et parfois d’un sentiment d’injustice voire de colère chez les enseignants. Il en effet difficile de recevoir un avis, non motivé pour la plupart, sans avoir eu aucun lien avec son IEN. Cet avis qui constituera souvent la seule appréciation portée sur notre travail jusqu’à la fin de notre carrière, ne reconnait pas notre investissement quotidien.

A partir de l’an prochain, les collègues pourront contester l’avis pour la Hors-classe rendu à l’issue du 3eme rendez-vous de carrière. Cette année étant une année transitoire, les collègues concernés ont reçu un avis sans rencontre avec l’IEN, sans rendez-vous de carrière.

Pour eux, le protocole PPCR prévoit seulement qu’ils puissent faire un recours contre le tableau d’avancement.

La procédure à suivre :

Envoyer simultanément :

Saisine CAPD

Nous vous proposons un modèle de saisine de CAPD pour que votre demande soit examinée lors de la CAPD du 25 mai 2018.

Demande saisie CAPD

Nous vous conseillons de les envoyer, en demandant un accusé de réception, par mail à l’adresse suivante : ia81-drh@ac-toulouse.fr

Toutes les saisines seront alors traitées individuellement en instance.

Recours administratif

Nous vous conseillons également ci-dessous un courrier type, à compléter et à adresser au DASEN sous couvert de l’IEN pour tenter d’obtenir une correction.

Recours_gracieux

La situation des anciens "instits" :

En cas d’égalité, l’administration prend en compte l’ancienneté dans le corps des PE et non l’ancienneté dans l’ensemble de la carrière, ce qui handicape très fortement les anciens instituteurs. Cette situation est inacceptable !

La rectrice a arrêté des ratios concernant les différents avis...

Un "ratio" a été donné à chaque département concernant les avis, avec seulement 10 % d’avis "excellent" et 45 % d’avis "très satisfaisant" pour chaque échelon.

Le ratio de promus en légère augmentation :

Le nombre de promus passe de 63 en 2017 à 69 promus pour la campagne 2018.

Le SNUipp-FSU 81 revendique :

• l’application du protocole PPCR qui prévoit une carrière sur au moins deux grades pour toutes et tous, en particulier, les collègues prochainement retraitables doivent prioritairement bénéficier de la hors classe ;
  • que les IEN et DASEN mettent par principe l’appréciation « très satisfaisant » à l’ensemble des enseignant-es promouvables à la hors-classe. Les enseignant-es doivent être toutes et tous reconnu-es pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors-classe.
  • qu’en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service (AGS) soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière sans distinction. En effet, la situation des ex-instituteurs-trices, génération encore majoritaire chez les promouvables, est actuellement désavantagée par un barème qui dans de nombreux départements, en cas d’égalité, prend en compte l’ancienneté dans le corps des PE et non l’ancienneté dans l’ensemble de la carrière. Tous ces personnels doivent pourtant accéder à la hors-classe avant de partir en retraite ;
  • que les promotions prennent en compte l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour le SNUipp-FSU 81, l’accès à la hors classe doit respecter la proportion des hommes et des femmes dans le corps des PE.
  • la prise en compte des carrières "retardées" pour celles est ceux qui ont été institutrices ou instituteurs par rapport à celles et ceux qui ont déroulé une carrière uniquement de PE ;
  • la révision de l’avis pour les prochaines campagnes de promotion notamment pour les personnels qui n’ont pu bénéficier d’un entretien de carrière :

Le SNUipp-FSU 81 sera reçu en audience ce jeudi et portera ces revendications devant la DASEN ! La situation doit évaluer positivement avant la CAPD du 25 juin et le SNUipp-FSU 81 y pèsera de tout son poids.

Pour être au clair :

Pour consulter les avis de l’IEN et du DASEN sur i-prof :

• Se connecter à i-prof
  • Les services