Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

18 juin 2018

Direction d’école : c’est toujours trop !

Ce lundi 18 juin, la DASEN a convoqué les représentants des organisations syndicales pour assister à un groupe de travail sur la direction de l’école. Vos représentants du SNUipp-FSU 81 ont décidé de ne pas s’y rendre.

Explications.

Le dossier de la direction s’enlise malgré quelques évolutions issues des chantiers métiers. Alors que les priorités pour toutes et tous étaient clairement le temps, la rémunération et l’allègement des tâches administratives qui éloignent du cœur du métier, le ministère n’a pas pris la mesure de l’urgence de la situation.

Dans le Tarn, le constat pour les directeurs-trices est le suivant :

• Perte des aides administratives d’aide à la direction : la suppression de 23 000 contrats aidés dans les écoles et l’arrêt brutal de tout renouvellement de contrats et de toute nouvelle embauche d’emplois aidés d’aide à la direction, personnels investis dans des missions essentielles à l’École, a mis à mal le fonctionnement des écoles et alourdi considérablement la charge de travail des directrices et directeurs.
  • Charge de travail qui augmente constamment : les mesures prises ces dernières années ne suffisent pas pour alléger les tâches bien réelles des directeurs et directrices d’école. La simplification tant attendue se limite trop souvent à des déclarations d’intention ou à des principes généraux.

Les directeurs-trices sont en grande souffrance sur le terrain, sans pour autant oser en informer leur hiérarchie. Nous alertons d’ailleurs régulièrement à ce sujet, lors de groupe de travail ou de CAPD, mais notre administration ne semble pas prendre la mesure de la détresse de nos collègue directeurs-trices.

Nous portons depuis des années, nationalement comme départementalement, les mêmes demandes de la profession et ne sommes que trop peu entendu.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU organisera à la rentrée prochaine des États Généraux de la direction d’école dont nous ne manquerons pas de vous parvenir les résultats des travaux.

Dans le Tarn, nous avons rencontré les directrices et directeurs lors de deux réunions d’informations syndicales (4 et 11 octobre 2017). Les nombreux échanges et débats de ces deux journées de travail nous permettrons de porter nationalement les revendications de nos collègues Tarnais.

Pour toutes ces raisons, les délégué.es du SNUipp-FSU 81 ne siégerons donc pas à ce groupe de travail lundi 18 juin 2018.

Lettre du SNUipp-FSU 81 à la DASEN

A lire :