Vous êtes actuellement : Carriere  / Avancement

15 juin 2018

Hors classe 2018 : le SNUipp-FSU 81 interpelle la DASEN

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU :

Le SNUipp-FSU rappelle qu’il est opposé aux promotions au mérite. Pour le SNUipp-FSU, les enseignant-es doivent avancer à une cadence unique et au rythme le plus rapide. Nous revendiquons un passage à la hors-classe pour tous-tes avant de partir à la retraite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le nouveau texte réglementaire le permet. Mais pour cela, il faut que le nombre de promu-es soit plus élevé !

Ce que demande le SNUipp-FSU 81 :

Le SNUipp-FSU 81 demande une audience avec la DASEN en amont de la CAPD du 25 juin afin de :

- porter à la connaissance de la profession les critères qui ont permis aux IEN et à la DASEN de porter leur appréciation quant à la valeur professionnelle de chacun-e ;

• définir des critères départageant en cas d’égalité de barème.
Demande d’audience du SNUipp FSU 81

Dans certains départements de l’académie

Les campagnes de promotions à la Hors-classe viennent de se terminer. La Rectrice semble avoir défini des règles d’harmonisation qui nous alarment et nous scandalisent au plus haut point.

• Un "ratio" semble avoir été donné à chaque département concernant les avis, avec seulement 5 % d’avis "excellent" et 40 % d’avis "très satisfaisant"...
  • En cas d’égalité, l’administration prend en compte l’ancienneté dans le corps des PE et non l’ancienneté dans l’ensemble de la carrière, ce qui handicape très fortement les anciens instituteurs.
  • Nous sommes toujours en attente du "ratio" de promouvables à la Hors-classe dans le Tarn pour les promotions 2018.

Le SNUipp-FSU 81 revendique :

• l’application du protocole PPCR qui prévoit une carrière sur au moins deux grades pour toutes et tous, en particulier, les collègues prochainement retraitables doivent prioritairement bénéficier de la hors classe ;
  • que les IEN et DASEN mettent par principe l’appréciation « très satisfaisant » à l’ensemble des enseignant-es promouvables à la hors-classe. Les enseignant-es doivent être toutes et tous reconnu-es pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors-classe.
  • qu’en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service (AGS) soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière sans distinction. En effet, la situation des ex-instituteurs-trices, génération encore majoritaire chez les promouvables, est actuellement désavantagée par un barème qui dans de nombreux départements, en cas d’égalité, prend en compte l’ancienneté dans le corps des PE et non l’ancienneté dans l’ensemble de la carrière. Tous ces personnels doivent pourtant accéder à la hors-classe avant de partir en retraite ;
  • que les promotions prennent en compte l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour le SNUipp-FSU 81, l’accès à la hors classe doit respecter la proportion des hommes et des femmes dans le corps des PE.

la prise en compte des carrières "retardées" pour celles est ceux qui ont été institutrices ou instituteurs par rapport à celles et ceux qui ont déroulé une carrière uniquement de PE ;

• la révision de l’avis pour les prochaines campagnes de promotion notamment pour les personnels qui n’ont pu bénéficier d’un entretien de carrière :

Le risque d’un blocage pour les campagnes des années à venir de l’appréciation émise par le DASEN quant à la valeur professionnelle dans le cas d’un.e collègue qui ne serait pas promu.e cette année est inadmissible !

Le barème pour classer les promouvables et déterminer les promu-es est composé d’une partie ancienneté et de l’avis émis par le DASEN (à consolider - satisfaisant - très satisfaisant - excellent), lui même issu entre autre de l’avis émis par l’IEN (à consolider - satisfaisant - très satisfaisant). Selon les textes en vigueur, ces avis pourraient ne pas être modifiés pour les campagnes à venir.

Dès que les avis seront en ligne sur e-prof, le SNUipp-FSU 81 encourage tous les collègues mécontents de l’avis émis par leur IEN à effectuer au plus vite un recours auprès de la DASEN (recours gracieux et saisie de la CAPD). Un article sera dès lundi en ligne pour vous expliquer la démarche à suivre !

Le SNUipp-FSU 81 portera ces revendications devant la DASEN, en audience comme en CAPD ! La situation doit évaluer positivement et le SNUipp-FSU 81 y pèsera de tout son poids.

Afin de suivre le dossier de chacun-e, le SNUipp-FSU 81 propose aux collègues promouvables de compléter une fiche de suivi sur notre support E-DOSSIER HORS-CLASSE 2018 : fiche de suivi, règles, calculateur, etc...

Pour être au clair :

Pour consulter les avis de l’IEN et du DASEN sur i-prof dès qu’ils seront à nouveau disponibles :

• Se connecter à i-prof
  • Les services