Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

15 octobre 2009

Une lettre de l’équipe enseignante contre les dangers du protocole direction.

Mise en application contestée d’un protocole direction rejeté.

Nous vous proposons de faire signer par toute l’équipe enseignante la lettre jointe ci-dessous.

Le recrutement de 50 000 EVS supplémentaires qui généralise la précarité va à l’encontre du bilan du dispositif emploi-jeunes. Des emplois sont nécessaires aux côtés des enseignants pour le bon fonctionnement des écoles. D’où la demande du SNUipp de créer des emplois statutaires, stables et qualifiés pour garantir la pérennité de ces missions.

Le SNUipp appelle les enseignants, et notamment les directeurs, à ne pas participer à la sélection des EVS dans les écoles.

En ignorant les 22 500 écoles de moins de 4 classes, le protocole ne prend également pas en compte la demande de temps supplémentaire pour la direction de toutes les écoles. La mise en place de stages filés pour les PE2 (voir ci-contre) pour assurer les décharges de direction des seules écoles à 4 classes aura des incidences fortes sur le niveau de formation continue dès la rentrée prochaine. L’engagement ministériel de maintenir le volume actuel de formation continue ne pourra être tenu dans nombre de départements où la baisse pourra atteindre jusqu’à 30% de son niveau actuel. Dans certains départements, les autorités académiques font déjà pression, au vu de la signature du protocole par un seul syndicat, pour que la grève administrative soit levée.

Le SNUipp et le Sgen-Cfdt rappellent ensemble dans un communiqué commun que les consignes de blocage administratif sont toujours en vigueur. Ils ont convenu de se retrouver avant les vacances afin de décider les actions de la rentrée sur la direction et le fonctionnement d’école. Déjà, à l’initiative du SNUipp, des rencontres et réunions avec les enseignants se tiennent dans les départements pour analyser les incidences du protocole, débattre de la suite de l’action et des revendications.