Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s / Actions-luttes
Suppressions de postes, recrutements de contractuels, affaiblissement de la représentation syndicale, développement du salaire au mérite... Les projets du ministère suscitent une forte inquiétude chez les personnels de L’Éducation nationale.
Dans toute la Fonction publique
Grève unitaire le 22 mai
RDV à Albi à 10 h 30 – PLACE DU VIGAN
TOUS ENSEMBLE POUR LA DEFENSE DE NOS SERVICES PUBLICS
L’Éducation nationale est plus que concernée par le projet de réforme de la Fonction publique.
Avec 56% des effectifs de fonctionnaires d’État, comment pourrait-elle échapper aux 120 000 suppressions de postes promises par le candidat Macron ?
Une menace sur le nombre de postes alors que déjà , les classes souffrent d’un sureffectif quasi général et que le système français connaît un des taux d’encadrement les plus lourds… La mission de l’école est d’apporter une éducation et un enseignement de qualité, d’assurer un égal accès aux savoirs et à la connaissance, à tous les enfants de la République sur tous les territoires. La réforme poursuit-elle cet idéal déjà mis à mal par le passé ? Difficile d’y croire sans la présence d’enseignants formés, protégés par un statut qui les préserve des demandes et des pressions extérieures. L’arrivée progressive d’une contractualisation sans exigence de concours viendrait fragiliser davantage un édifice déjà ébranlé. Deux autres mesures viennent impacter la notion de transparence et d’équité entre les agents.
La disparition des instances paritaires ne permettrait plus aux organisations syndicales reprĂ©sentatives de s’assurer du respect des règles collectives. La mise en place d’une rĂ©munĂ©ration reposant sur le « mĂ©rite » viendrait en contre-pied de la nĂ©cessaire dimension collective des missions d’enseignement au sein des Ă©coles.
Autant de raisons d’être en grève le 22 mai prochain.
Le 4 pages du SNUipp-FSU :
A lire aussi :
24 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr