Vous êtes actuellement : Solidarité  / Sans papiers

29 septembre 2006

INTERPELLATION D’ELEVES : INDIGNATION

Le SNUipp dénonce l’opération de « chasse à l’enfant » lancée dans plusieurs écoles ces derniers jours. Il tient à exprimer sa profonde indignation face aux opérations de police afin de procéder à des expulsions qui se multiplient dans les écoles.

A Tulle, ce sont les enseignants et les élèves d’une école maternelle qui ont été extrêmement choqués d’assister à l’interpellation d’une enfant de 4 ans, d’origine arménienne coupable d’être, avec sa famille, en situation irrégulière en France. A Orléans, la police est intervenue sans ménagement, pénétrant dans les classes afin d’y soustraire une élève de huit ans. A Metz, c’est toute une école qui a dû se mobiliser et protéger deux fillettes de 5 et 10 ans d’une menace d’expulsion.

Chaque jour, le SNUipp est contacté par des enseignants indignés et sous le choc de ces interpellations inhumaines qui produisent des effets insécurisants et déstabilisants sur les élèves et sur l’ensemble de la communauté éducative. Les parents d’élèves et les enseignants qui ont apporté le soutien à ces enfants se voient d’ailleurs menacés et certains déjà inculpés.

Le SNUipp s’est engagé dans le cadre de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) à « prendre sous sa protection » ses élèves menacés d’expulsion. Il demande au Ministre de l’Éducation Nationale d’intervenir, afin que la sérénité puisse se rétablir et que les enfants aient droit comme tous les enfants à rejoindre leur école et à y travailler auprès de leurs camarades et au Ministre de l’Intérieur de cesser ces opérations au sein des écoles et aux abords de l’école.