Vous êtes actuellement : Actualit√©s  / Actions-luttes

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŗ la rubrique {}
15 mars 2018

Carte scolaire : des √©volutions dans les √©coles en lutte ! La mobilisation paye !

Une promesse d’ouverture de la DASEN √† la rentr√©e au RPI Sainte-Croix / Villeneuve sur V√®re / Bernac si les effectifs pr√©visionnels sont confirm√©s ; une rencontre entre les parents d’√©l√®ves de Camille Claudel et la DASEN / mairie organis√©e en urgence suite au blocage de l’√©cole mercredi 14 mars.

RPI de Bernac / Sainte-Croix / Villeneuve sur V√®re :

Depuis mardi 6 mars et les r√©sultats d√©finitifs de la carte scolaire, les √©coles du RPI sont bloqu√©es par les parents d’√©l√®ves.

A lire : Carte scolaire : le RPI de Bernac/Sainte-Croix/Villeneuve-sur-V√®re toujours bloqu√© !

Hier, mercredi 14 mars, la DASEN a annonc√© aux parents d’√©l√®ves qu’elle s’engageait √† r√©-ouvrir le poste ferm√© lors des derni√®res instances de carte scolaire √† la rentr√©e si la pr√©vision de 107 √©l√®ves annonc√©e par les √©lus √©tait confirm√©e.

Pour rappel, la DASEN n’ouvre habituellement une classe √† la rentr√©e seulement si la moyenne d’√©l√®ves par classe d√©passe 28.

Avec ces 107 √©l√®ves, la moyenne s’√©l√®verait √† 26,75 √©l√®ves par classe.

La mobilisation a donc partiellement pay√©. Les parents et les √©lus mobilis√©s ont obtenu une promesse d’ouverture avec un seuil plus bas qu’habituellement.

Le SNUipp-FSU 81 sera très vigilent au respect de cette promesse lors des prochaines instances de carte scolaire.

Ecole Camille Claudel √† Albi :

L’√©cole, dont la mairie souhaite la fermeture pour 2019, a d√©j√† perdu un poste pour la rentr√©e prochaine.

A lire : Fermeture programm√©e de l‚Äô√©cole Camille Claudel √† Albi

Les parents, mobilis√©s depuis qu’ils ont appris, par des bruits de couloirs, le projet de fermeture de la mairie, ont bloqu√© hier matin, mercredi 14 mars, leur √©cole. La secr√©taire g√©n√©rale de la DSDEN s’est rendue sur place en urgence pour les rencontrer et leur proposer une rencontre avec la DASEN et la mairie.

Le SNUipp-FSU 81 continue de soutenir la mobilisation contre la fermeture programmée de cette école.

Les diff√©rentes mobilisations autour de la carte scolaire dans le Tarn (gr√®ve et rassemblement d’ampleur le 6 mars, actions dans les √©coles) expriment la col√®re et le refus des politiques √©ducatives mises en place depuis de nombreuses ann√©es.

Ces mobilisations, pass√©es et en cours, ont d√©j√† permis le recul de la DASEN sur deux fermetures (Puylaurens et Jaur√®s √† Carmaux) et possiblement une troisi√®me !

La presse en parle :

Article La dépêche 15/03/18