Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

15 mars 2018

Carte scolaire : des évolutions dans les écoles en lutte ! La mobilisation paye !

Une promesse d’ouverture de la DASEN à la rentrée au RPI Sainte-Croix / Villeneuve sur Vère / Bernac si les effectifs prévisionnels sont confirmés ; une rencontre entre les parents d’élèves de Camille Claudel et la DASEN / mairie organisée en urgence suite au blocage de l’école mercredi 14 mars.

RPI de Bernac / Sainte-Croix / Villeneuve sur Vère :

Depuis mardi 6 mars et les résultats définitifs de la carte scolaire, les écoles du RPI sont bloquées par les parents d’élèves.

A lire : Carte scolaire : le RPI de Bernac/Sainte-Croix/Villeneuve-sur-Vère toujours bloqué !

Hier, mercredi 14 mars, la DASEN a annoncé aux parents d’élèves qu’elle s’engageait à ré-ouvrir le poste fermé lors des dernières instances de carte scolaire à la rentrée si la prévision de 107 élèves annoncée par les élus était confirmée.

Pour rappel, la DASEN n’ouvre habituellement une classe à la rentrée seulement si la moyenne d’élèves par classe dépasse 28.

Avec ces 107 élèves, la moyenne s’élèverait à 26,75 élèves par classe.

La mobilisation a donc partiellement payé. Les parents et les élus mobilisés ont obtenu une promesse d’ouverture avec un seuil plus bas qu’habituellement.

Le SNUipp-FSU 81 sera très vigilent au respect de cette promesse lors des prochaines instances de carte scolaire.

Ecole Camille Claudel à Albi :

L’école, dont la mairie souhaite la fermeture pour 2019, a déjà perdu un poste pour la rentrée prochaine.

A lire : Fermeture programmée de l’école Camille Claudel à Albi

Les parents, mobilisés depuis qu’ils ont appris, par des bruits de couloirs, le projet de fermeture de la mairie, ont bloqué hier matin, mercredi 14 mars, leur école. La secrétaire générale de la DSDEN s’est rendue sur place en urgence pour les rencontrer et leur proposer une rencontre avec la DASEN et la mairie.

Le SNUipp-FSU 81 continue de soutenir la mobilisation contre la fermeture programmée de cette école.

Les différentes mobilisations autour de la carte scolaire dans le Tarn (grève et rassemblement d’ampleur le 6 mars, actions dans les écoles) expriment la colère et le refus des politiques éducatives mises en place depuis de nombreuses années.

Ces mobilisations, passées et en cours, ont déjà permis le recul de la DASEN sur deux fermetures (Puylaurens et Jaurès à Carmaux) et possiblement une troisième !

La presse en parle :

Article La dépêche 15/03/18