www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
13 février 2018

Carte scolaire : 62 fermetures possibles selon la DASEN... Tous et toutes en grève le 6 mars 2018 pour obtenir de rĂ©els moyens pour l’Ă©cole Tarnaise !

L’administration a fait parvenir aux délégué.es du personnels une prévision de la carte scolaire pour l’année 2017-2018.

La DASEN a Ă©tabli une liste de 52 Ă©coles et de 10 RPI dans lesquels, en application des seuils qu’elle a dĂ©finis, elle peut proposer une fermeture de classe.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Ă©coles et RPI concernĂ©s :

PDF - 40.3 ko
Liste Ă©coles et RPI risque fermeture

Ces chiffres bruts sans analyse ni proposition n’ont pas beaucoup d’intĂ©rĂŞt en l’état :

  • Les documents fournis ne sont qu’un bilan purement comptable de la situation dans les circonscriptions qui utilise uniquement des donnĂ©es numĂ©riques sans prise en compte du contexte local (taille et structure des Ă©coles, concurrence de l’Ă©cole privĂ©e, milieu social des familles). Ce n’est qu’un premier tri, mĂŞme pas un document de travail ...
  • Aucunes dĂ©cisions ou analyses rĂ©flĂ©chies ne sont proposĂ©es par l’administration, (alors qu’elle en a probablement arrĂŞtĂ© quelques-unes). Il peut mĂŞme s’agir d’une forme de manipulation : en pointant la possibilitĂ© de 62 fermetures, l’administration aura beau jeu de n’en proposer rĂ©ellement que 20 ou 30, en passant pour ĂŞtre très … comprĂ©hensive.
  • Actuellement les reprĂ©sentant.es SNUipp-FSU contactent les Ă©coles pour vĂ©rifier et confronter ces donnĂ©es aux rĂ©alitĂ©s des Ă©coles et de leurs contextes.

De plus, 15 CP sont Ă  dĂ©doubler sur le dĂ©partement en REP pour rĂ©pondre Ă  la demande du ministre Blanquer. Dans les documents de travail que nous disposons, seulement 8 postes sont prĂ©vus par la DASEN... Comme nous le craignions, des suppressions de PDMQDC sont Ă  craindre. De plus, des manipulations d’effectifs sont Ă  prĂ©voir sur les Ă©coles en REP pour combler les postes restants. En effet, il est fort probable que, dans certaines Ă©coles, la DASEN prenne la dĂ©cision de dĂ©doubler les CP sans crĂ©er de poste supplĂ©mentaire et de charger les effectifs des autres classes afin d’Ă©conomiser des postes.

Dans les REP, ce sont donc les conditions d’apprentissage de nos Ă©lèves et nos conditions de travail qui vont ĂŞtre très dĂ©gradĂ©es, très loin des effets d’annonces de notre ministre !

Ce projet est inacceptable !

  • Pour une baisse des effectifs dans toutes les classes, baisse indispensable Ă  la rĂ©ussite de nos Ă©lèves et Ă  l’amĂ©lioration de nos conditions de travail. Pas plus de 25 Ă©lèves par classe, Pas plus de 20 en REP, 2 et 3 classes, zone montagne
  • Contre la fusion des ZIL et des BD et la pour crĂ©ation de postes de remplaçant.e.s Ă  la hauteur des besoins ;
  • Pour la protection des petites Ă©coles de campagne et la prise en compte des Ă©lèves de deux ans afin de favoriser leur scolarisation ;
  • Pour la reconstitution des RASED dans tout le dĂ©partement ;
  • Pour l’ouverture de tous les postes spĂ©cialisĂ©s nĂ©cessaires en Ă©cole et Ă©tablissement spĂ©cialisĂ© ;
  • Contre la suppression de postes de Plus de MaĂ®tres que de Classes ;
  • Pour un retour Ă  un cadrage national sur la question des rythmes scolaires et pour le respect du choix des Équipes PĂ©dagogiques et du vote du Conseil d’École.
Toutes et tous en grève !
Mardi 6 mars
Rassemblement devant la DSDEN Ă  10 heures

ModalitĂ©s de grève :

Le SMA (Ă  envoyer avant le 4 mars) :

L’administration demande de remplir une dĂ©claration d’intention de grève 48 heures Ă  l’avance et l’envoyer au service du DRH Ă  l’adresse suivante :

ia81-Drh@ac-toulouse.fr

Le SNUipp-FSU 81 appelle les enseignant-es des Ă©coles Ă  abandonner cette fastidieuse procĂ©dure de dĂ©claration prĂ©alable. Dès la parution de la loi du 20 aoĂ»t 2008 instituant « un droit d’accueil dans les Ă©coles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s’était opposĂ© Ă  ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degrĂ©. Si vous n’avez pas envoyĂ© votre dĂ©claration le lundi de la rentrĂ©e et que vous voulez ĂŞtre grĂ©viste, vous pouvez vous inscrire dans le cadre de cette consigne syndicale.

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation ou non à la grève. Les directrices et directeurs notamment ne devraient avoir à accomplir aucune tâche particulière à ce sujet.

Informations aux familles et aux mairies :

Les grévistes informent les familles dès que possible, par écrit qu’il n’y aura pas de classe. Ils informent également le-la directeur-trice et tous, toutes celles et ceux qui sont concerné-es par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (mairies, transport, piscine...).

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.