Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn

22 décembre 2017

Mise au point de la position du SNUipp-FSU sur le Viviers unique de remplacement lors du CHSCT du mercredi 20 décembre 2017

Il n’est pas dans nos habitudes de commenter les positions des autres organisations syndicales, chaque syndicat est à même de porter ses revendications.

Mais nous tenons à dénoncer aujourd’hui les méthodes de la FNEC-FP-FO qui tient des propos mensongers sur le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans notre département. En effet, dans son compte-rendu du CHSCT du 20 décembre sur le vivier unique de remplacement, ce syndicat déforme notre position pour valoriser la sienne.

Ce n’est pas là notre conception du syndicalisme, nous communiquons sur nos positions, nos projets et les défendons sur le terrain, au quotidien avec les collègues.

Le SNUipp-FSU a toujours porté un syndicalisme unitaire avec l’ensemble des organisations syndicales. Un syndicalisme construit en relation avec les réalités du terrain et les collègues lors de réunions d’informations syndicales, de conseils syndicaux, de tournées d’écoles…

Les représentants du personnel au SNUipp-FSU tiennent à rappeler leurs positions quant au vivier unique de remplacement.

Le SNUipp-FSU s’est positionné clairement contre cette fusion des deux statuts des titulaires remplaçants et pour une distinction congés courts (ZIL) et congés longs (BD).

Au CHSCT du 20 décembre, le SNUipp-FSU a proposé des améliorations des conditions de travail actuelles des titulaires remplaçants, version ZIL et BD :

• Augmentation du nombre de remplaçants
  • Limitation du temps de trajet à 40 minutes
  • Limitation des horaires d’appel de 8h15 à 17h00
  • Remboursement des deux trajets pour un remplacement sur deux écoles dans une journée
  • Formation des remplaçants sur la spécificité de leur poste sur temps de travail

Lire : Compte-rendu du CHSCT sur le remplacement

Le SNUipp-FSU continuera de porter les revendications de la profession dans le cadre syndical le plus unitaire possible.

Le SNUipp-FSU ne peut pas admettre qu’un autre syndicat puisse mentir à la profession sur nos positions. Ne nous trompons pas : l’ennemi, c’est la politique de ce gouvernement, pas les autres syndicats.