Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

21 décembre 2017

Enquête carte scolaire : dotation académique en forte baisse

Pour préparer au mieux le Comité Technique Académique (CTA) et le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) sur la carte scolaire de la rentrée 2018, le SNUipp-FSU 81 fait passer une enquête aux écoles à remplir et à nous retourner.

La dotation académique en matière de carte scolaire vient de tomber. Il est attribué 89 postes à l’Académie de Toulouse pour une prévision de 187 élèves supplémentaires. Pour rappel, la dotation académique de l’année scolaire précédente était de 136 postes.

C’est donc une dotation en forte baisse qui ne laisse augurer rien de bon pour notre département, d’autant plus que les effectifs de la rentrée 2017 étaient d’environ - 160 élèves pour le Tarn et il y a fort à parier que cette hémorragie ne s’arrêtera pas à la rentrée prochaine.

D’autant plus que dans l’académie, le chiffrage par le ministère des postes nécessaires pour la création des CP à 12 en REP et CE1 à 12 en REP+ est de 101. Au regard de la dotation de 89 postes, il en manque donc déjà 12. Avec aussi peu de moyens, par quelles fermetures de postes va-t-on financer ce dispositif ?

La rectrice arrêtera la répartition des 89 postes par département après consultation du Comité Technique Académique le 18 janvier 2018.

Nous vous invitons à faire remonter par le biais de notre enquête en pièce jointe vos prévisions d’effectifs afin que nous puissions défendre toutes les situations dans les prochaines instances.

enquête carte scolaire 2018