Vous êtes actuellement : Commissions / Instances

19 décembre 2017

CAPD promotions 19/12/17

Avancement (Tous les résultats) ; Permutations informatisées ; Questions diverses

En début de séance, le SNUipp-FSU a lu une déclaration préalable portant sur une analyse du nouveau système d’avancement et d’évaluation professionnelle qui se met en place progressivement cette année. Nous sommes aussi intervenu sur les points suivants :

• mobilisation des collègues de Rabastens sur leurs conditions de travail ;
  • déplacements limités des RASED et des psychologues dans certaines circonscriptions. Par manque de budget, certains IEN demandent à nos collègues de se déplacer seulement sur certaines écoles (les plus grosses), au détriment des écoles rurales plus éloignées ;
  • projet de la DASEN de fusion des ZIL et des BD dans un vivier unique de remplaçant-es. Le SNUipp-FSU 81 a dénoncé dans cette instance ce projet, et listé les dangers qu’il porte : flexibilité accrue et dégradation des conditions de travail des remplaçant-es, désaffection de ces postes au mouvement, remplacements courts sacrifiés au profit des remplacements longs, affectation arbitraire sur les remplacements, remise en cause de l’ISSR ;
  • évaluation PIRLS et contre-vérités du Ministre. Et si nous évoquions les réels leviers pour réduire les inégalités ? Baisse des effectifs par classe, formation initiale et continue, travail en groupes réduits, co-intervention, reconnaissance des enseignants, prise en compte de l’intégralité de la recherche, salaires, temps de travail...
Intervention du SNUipp-FSU 81

Avancement

Rappel du calcul du barème des promotions : AGS au 01/09/2017 + ancienneté particulière (service réalisés avant 18 ans) + note au 31/08/2017 + correctif de note (0.25 points par année sans inspection à partir de la deuxième année). Cette année transitoire est la dernière qui utilise ce barème.

En cas d’égalité de barème, les discriminants sont :

1 - AGS ;

2 - note sans correctif ;

3 - âge.

La classe normale

L’avancement se fait désormais à une cadence unique contrairement aux années précédentes où il existait 3 vitesses (grand choix, choix, ancienneté). Pour l’accès à deux échelons, le 7e et le 9e , 30% des personnels promouvables bénéficient d’une accélération de carrière d’une année.

Échelons Promouvables Promus Barème du dernier promu
7 53 16 22.50
9 109 32 31.00

1 promotion supplémentaire au septième échelon a été actée en séance en utilisant les « restes ».

La hors-classe

Avancement des professeurs des écoles hors classe à l’ancienneté : 49

Pour connaître le résultat de votre promotion, vous pouvez nous appeler directement au 05 63 38 44 34 ou le demander par mail à snu81@snuipp.fr ou encore en ligne sur notre site dédié :

E_Promotions

Les collègues qui nous ont communiqué leurs coordonnées téléphoniques ont reçu un SMS les informant des résultats les concernant.

Avancement : ce que porte le SNUipp-FSU :
  • un avancement au rythme le plus rapide pour toutes et tous, comme celui des IEN, avec un déroulement de carrière où la durée maximale dans l’échelon est de 3 ans
  • la possibilité pour toutes et tous de dérouler une carrière sans obstacle de grade, avec une seule grille indiciaire et un indice terminal 1000
  • des mesures de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et le dégel du point d’indice
  • une forte revalorisation des débuts de carrière
  • des rémunérations comparables aux enseignant-es de l’OCDE
  • l’intégration de toutes les indemnités dans les salaires sous forme indiciaire
  • la suppression des inégalités de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes
  • le refus de la classe exceptionnelle.

Mouvement inter départemental

35 enseignant-es du Tarn ont participé aux permutations informatisées. La CAPD de validation des barèmes se tiendra le 19 janvier. N’hésitez pas à remplir notre e-dossier permutations pour que nous puissions suivre votre dossier et vérifier votre barème.

• Balance postes /personnels

Question du SNUipp-FSU

A la rentrée, le département avait un surnombre de 18 personnels. aujourd’hui, le département est à l’équilibre. Les collègues concerné-es avaient été affecté-es provisoirement sur des supports de remplaçants, permettant d’éviter les situations de non-remplacement que nous connaissons depuis de nombreuses années sur notre département. Déjà, nous connaissons depuis quelques jours des problématiques de non-remplacement. Il est à craindre que la situation n’aille pas en s’améliorant !

• Recrutement de contractuels

Question du SNUipp-FSU

La DASEN nous a informé que le recrutement de contractuels est une solution lorsque le département se trouve en déficit de personnels (après accord de la Rectrice). Cette solution a déjà été utilisée l’an passée...

• Remplaçant-es rattaché-es sur des écoles à 4 jours

Question du SNUipp-FSU

Dans un courrier en date du 26/10/2017, le SNUipp-FSU 81 a demandé à la DASEN que les remplaçant-es rattaché-es à une école fonctionnant à 4 jours soient prévenu-es au plus tard le vendredi de la semaine précédente s’ils doivent remplacer le mercredi matin ou non. Cela dans un soucis d’organisation personnelle (garde d’enfants, rendez-vous médicaux). La DASEN nous a répondu qu’il était impossible pour les services de prévoir autant à l’avance et que cette solution n’était pas envisageable.

Nous avons aussi rappelé que la notion d’astreinte n’existait pas et que pour l’instant, si ces collègues n’avaient pas été prévenus le mardi au plus tard, ils n’avaient pas à effectuer un remplacement le mercredi matin.

• Déplacement des RASED et des Psychologues scolaires

Question du SNUipp-FSU

Dans certaines circonscriptions, faute de budget suffisant pour les frais de déplacements, des directives ont été données aux psychologues scolaires et membres du RASED pour prioriser les interventions sur les grosses écoles de villes au détriment des écoles de campagnes. Pour la DASEN, ce sont les IEN qui ont compétence pour affecter les collègues. C’est une politique de circonscription et non départementale. La gestion des enveloppes budgétaires doit se faire en "bon père de famille" selon la DASEN. Encore une fois, nous parlons "réduction des inégalités scolaires et géographiques", et la réponse est "réduction des dépenses"...

• Entretien de carrière

Question du SNUDI FO

Les comptes-rendus des entretiens de carrières seront accessibles sur I-prof, au plus tard en septembre 2018. Il s’agit de l’avis de l’IEN, d’un résumé d’une dizaine de lignes et d’un tableau de compétences.

• Classe exceptionnelle

Question du SE UNSA

La DASEN souhaite que les organisations syndicales soient reçues par le gestionnaire des ressources humaines avant la CAPD classe exceptionnelle pour nous donner des informations.