Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn  / Réunions d’informations syndicales

8 décembre 2017

Réunion d’informations syndicales "remplaçants et itinérants" mardi 12 décembre à Graulhet, 17-19h

Le SNUipp-FSU 81 organise une Réunion d’Information Syndicale pour les personnels "remplaçants (BD et ZIL)" et "itinérants" (RASED, PsyEN, Conseillers péda...) afin d’envisager collectivement nos futures revendications et actions (notamment sur le projet de la DASEN de fusionner les ZIL et les BD).

Celle-ci se tiendra le mardi 12 décembre à Graulhet, école Victor Hugo, de 17h à 19h.

Venez nombreux et nombreuses pour vous informer et échanger avec nous sur ces questions !

Voici une proposition d’ordre du jour :

Dans un premier temps, nous vous proposons de commencer la réunion tous et toutes ensemble afin d’échanger et de débattre sur le projet que porte la DASEN de créer d’un vivier unique de remplaçants pour notre département :

• débat sur les différents dispositifs de remplacements actuels ;
  • projet de fusion de la DASEN et impact négatif d’une telle fusion ;
  • comment mobiliser l’ensemble des collègues autour de nos exigences pour un remplacement de qualité.

A lire : Fusion des BD et des ZIL, le projet de la DASEN !

Dans un second temps, nous vous proposons de former deux groupes :

• groupe remplaçant-es : dans le cadre du prochain CHSCT, nous souhaitons collectivement formuler des voeux que nous porterons lors de cette instance afin d’améliorer nos conditions de travail (frais de déplacements, temps de trajet maximum, durée du remplacement...)
  • groupe itinérant-es : nous souhaitons aborder avec vous la question des frais de déplacement et la possibilité d’une action au Tribunal Administratif pour toucher les sommes qui vous sont dues.

Participer à une Réunion d’Informations syndicales, c’est :

• avoir le temps de s’informer, échanger, comprendre ;
  • avoir les bonnes réponses à ses questions ;
  • réfléchir tous et toutes ensemble ;
  • un moment convivial.

Participer à une réunion d’informations syndicales est un droit, utilisons-le !

Seuls, nous subissons. Ensemble, nous sommes une force !

Les réunions d’informations syndicales sont ouvertes à tous les enseignant-es. Nous vous rappelons que chaque enseignant-e dispose de 3 demi-journées d’informations syndicales par an. Une seule de ces demi journées peut être prise sur temps de travail, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé au sein de l’école. Les 2 autres demi journées peuvent être décomptées des 18 heures d’animations pédagogiques.

Comment faire pour participer ?

Chaque participant-e avertit l’IEN et lui indique qu’il prend ces heures d’informations syndicales sur les heures d’animations pédagogiques (modèle ci-joint). Il n’y a pas d’autorisation d’absence à demander à l’IEN. Vous pouvez informer votre IEN après la réunion, nous vous fournirons des attestations de présences sur place.

Informer son IEN