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8 décembre 2017

Classe exceptionnelle : comment y acc√©der ?

Une note de service et un arr√™t√© parus fin novembre viennent pr√©ciser un certain nombre de points concernant l’acc√®s √† la classe exceptionnelle qui devient possible d√®s l’ann√©e scolaire 2017-2018. Les enseignantes et enseignants concern√©s doivent exprimer leur candidature sur I-Prof entre le 8 et le 22 d√©cembre 2017 pour une promotion au 1er septembre 2017. Les CAPD se tiendront en f√©vrier 2018 et la promotion √©ventuelle sera prononc√©e avec effet r√©troactif au 1er septembre.

Qui est √©ligible √† la classe exceptionnelle ?

UN PREMIER VIVIER AU TITRE DES FONCTIONS

Pour en faire partie, il faut √™tre PE au moins au troisi√®me √©chelon de la hors-classe au 31 ao√Ľt 2017 et avoir √©t√© affect√© pendant huit ann√©es (continues ou pas) en √©ducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’√©cole, direction adjointe de SEGPA, charg√© de classe unique, conseiller p√©dagogique, PEMF, r√©f√©rent handicap, enseignant dans le sup√©rieur. Les ann√©es d’exercice doivent √™tre enti√®res. Les services √† temps partiel sont pris en compte comme une ann√©e enti√®re.

Attention ! Il est n√©cessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof

UN DEUXI√ąME VIVIER AU TITRE DE L’ANCIENNET√Č DANS LE GRADE

Il suffit pour en faire partie d’√™tre au dernier √©chelon de la hors-classe (aujourd’hui le sixi√®me). Dans ce cas , il n’y a pas de d√©marche particuli√®re √† effectuer.

Qui examine les candidatures ?

Les PE voient leur situation examin√©e dans le d√©partement o√Ļ ils exercent au 1er septembre 2017.

CAS PARTICULIERS

  • Les PE affect√©s √† Saint-Pierre-et-Miquelon ou √† Wallis-et-Futuna rel√®vent de leur d√©partement d’origine.
  • Les PE en situation de d√©tachement (dans l’enseignement sup√©rieur, aupr√®s d’une administration ou d’un organisme implant√© en France, √† l’√©tranger, ou mis √† disposition) rel√®vent √©galement de leur d√©partement d’origine.
  • Les PE mis √† disposition de la Nouvelle-Cal√©donie ou de la Polyn√©sie fran√ßaise voient leur situation examin√©e par le d√©partement o√Ļ ils exercent durant le rattachement.
  • S’agissant des agents en position de d√©tachement ou mis √† disposition, la fiche d’avis doit √™tre renseign√©e et vis√©e par le sup√©rieur hi√©rarchique.

Les éléments du barème

L’APPR√ČCIATION DE L’IA/DASEN

  • Excellent : 140 points
  • Tr√®s satisfaisant : 90 points
  • Satisfaisant : 40 points
  • Insatisfaisant : 0 points

Le pourcentage des appr√©ciations « Excellent » au titre des ann√©es 2017 et 2018 s’√©l√®ve √† :

  • 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des √©ligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appr√©ciations « Tr√®s satisfaisant » au titre des ann√©es 2017 et 2018 est fix√© √† :

  • 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des √©ligibles pour le second vivier

L’anciennet√© dans la plage d’appel

Pour la campagne 2017, il est tenu compte de l’√©chelon de changement de grille au 1er septembre 2017 et de l’anciennet√© conserv√©e dans cet √©chelon √† la m√™me date.

GRILLE D’√ČQUIVALENCE

√ČCHELON ET ANCIENNET√Č AU 01/09/17 (APR√ąS RECLASSEMENT) VALORISATION DE L’ANCIENNET√Č DANS LA PLAGE D’APPEL (SAUF AVIS INSATISFAISANT)
3e échelon HC sans ancienneté 3
3e échelon entre 1j et 11 mois 29j 6
3e échelon entre 2 ans et 2 ans 11 m 29 j 9
4e échelon sans ancienneté 12
4e échelon entre 1 j et 11 mois 29j 15
4e échelon entre 1 an et 1 an 11 m 29j 18
4e échelon entre 2 an et 2 ans 5 mois 29 j 21
5e échelon sans ancienneté 24
5e échelon entre 1j et 11 mois 29j 27
5e échelon entre 1 an et 1 an 11 mois 29j 30
5e échelon entre 2 a et 2 ans 11 mois 29j 33
6e échelon sans ancienneté 36
6e échelon entre 1j et 11 m 29 j 39
6e échelon entre 1 an et 1 an 11 m 29 j 42
6e échelon entre 2 ans et 2 ans 11 mois 29 j 45
6e échelon anc. égale ou supérieure à 3 ans 48

Ordre d’examen des candidatures

Pour chacun des professeurs d’√©cole √©ligibles :

  • si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, la situation sera examin√©e au titre des deux viviers ;
  • si leur candidature au titre du premier vivier n‚Äôest pas recevable, la situation sera examin√©e au titre du second vivier ;
  • s’ils ou elles n‚Äôont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examin√©e au titre du second vivier.

Le SNUipp-FSU s’oppose au principe d’une classe exceptionnelle excluant la grande majorit√© des coll√®gues. Non accessible √† toutes et tous, ce syst√®me m√©ritocratique va diviser les personnels et renforcer le "management"... Ce nouveau grade va par ailleurs renforcer les in√©galit√©s entre les hommes et les femmes...

Nous revendiquons :

  • un avancement au rythme le plus rapide pour toutes et tous, avec un d√©roulement de carri√®re o√Ļ la dur√©e maximale dans l’√©chelon est de 3 ans ;
  • une d√©connexion compl√®te de l’√©valuation et de l’avancement ;
  • la possibilit√© pour toutes et tous de d√©rouler une carri√®re sans obstacle de grade avec une seule grille indiciaire et un indice terminal 1000 ;
  • une r√©mun√©ration comparable aux cadres de la Fonction Publique et aux enseignants de l’OCDE ;
  • une forte revalorisation des d√©buts de carri√®re ;
  • la suppression des in√©galit√©s de r√©mun√©ration et de carri√®re entre femmes et hommes.

 

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