Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Le SNUipp national

1er novembre 2017

Compte rendu de la 17ème Université d’Automne du SNUipp-FSU :

Rendez-vous incontournable de l’école primaire, réunissant quelques 400 enseignants et 25 chercheurs, l’Université d’automne 2017 s’est déroulée du vendredi 20 octobre au dimanche 22 à Port-Leucate dans l’Aude. 6 collègues du département du Tarn étaient présents.

Une vingtaine de conférences s’y sont tenues, dont trois plénières, notamment avec l’intervention du célèbre neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, sur « L’école et l’affectivité ».

Professeurs d’universités (Roland Goigoux, Sylvie Jouan, Françoise Lantheaume…), sociologues (Choukri Ben Ayed), psychiatres (Régis Lopez, Boris Cyrulnik…), associations (Solidarité laïque, USEP, Ligue de l’Enseignement) et même cinéaste (Safy Nebbou), s’y sont croisés pour partager leurs constats, leur réflexion et leur engagement pour notre métier.

Cet événement est l’occasion de vivre un moment fort, à la fois convivial, pédagogique et militant, et d’échanger sur le métier afin d’en ressortir renforcés.

Paroles de collègues Tarnais :

«  C’était encore un grand succès. Un large choix de conférences pour presque tous les goûts. Du soleil, la mer et une belle ambiance. » Bastien

« C’est agréable d’entendre des arguments scientifiques qui nous confortent dans nos pratiques et nous apportent souvent des modèles de fonctionnement, ou en tout cas de réflexion. Moi, personnellement, ça me rebooste pour l’après automne. Ça me donne plein d’idées. Et puis je trouve que les gens qui y interviennent sont de qualité. Sans parler du fait que c’est bien organisé et donc agréable à vivre. » Marie

« Je suis ressortie de cette 17ème Université d’Automne, motivée pour défendre notre beau métier. Le cadre, l’organisation et les conférences proposées sont d’une très grande qualité. Les chercheurs, en harmonie avec le SNUIPP-FSU, ont soulevé de véritables problématiques tant sur le plan pédagogique que politique. Ces trois jours m’ont permis de prendre le temps de la réflexion sur notre pratique, recul impossible à avoir quand on est en poste. C’était ma première Université d’Automne et ce ne sera pas ma dernière ! » Mélanie

17e UDA