Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn  / Réunions d’informations syndicales

9 octobre 2017

Réunion d’informations syndicales Direction de l’école

Le SNUipp-FSU 81 organise deux Réunion d’Informations Syndicales sur la direction de l’école afin d’envisager collectivement nos futures revendications et actions. Mercredi 4 octobre à Castres de 9h à 12h et mercredi 11 octobre à Albi de 9h à 12h

Le dossier de la direction s’enlise malgré quelques évolutions issues des chantiers métiers. Alors que les priorités pour toutes et tous étaient clairement le temps, la rémunération et l’allègement des tâches administratives qui éloignent du cœur du métier, le ministère n’a pas pris la mesure de l’urgence de la situation.

Dans le Tarn, le constat pour les directeurs-trices est amer :

• Perte des aides administratives d’aide à la direction ;

Suppression des contrats aidés : le plan d’action du SNUipp-FSU

• Décharges des directeurs des écoles de 1 à 3 classes qui n’ont pas été effectuées dans leur totalité ces deux dernières années ;
  • Charge de travail qui augmente constamment ;
  • Réunions institutionnelles en augmentation et bien sûr, hors-temps scolaire ;
  • Dégradations de nos conditions de travail et souffrance qui en découle.

Devant ce constat et afin d’agir collectivement, le SNUipp-FSU 81 organise donc deux Réunions d’Informations Syndicales (RIS) ayant pour thème « direction et fonctionnement de l’école » à :

Castres, maison des associations, le mercredi 4 octobre de 9h à 12h ; Albi, ESPE (ex IUFM), le mercredi 11 octobre de 9h à 12h.

Voici une proposition d’ordre du jour :

• Point sur les conditions de travail des directeurs-trices (décharges, pertes des aides administratives, charge de travail en augmentation, dégradation de nos conditions de travail…) et temps de débat collectif ;
  • Présentation des mandats du SNUipp-FSU concernant la direction d’école ;
  • Présentation des actions en cours ;
  • Temps de débat afin d’envisager collectivement nos futures revendications et actions.

Les réunions d’informations syndicales sont ouvertes à tous les enseignant-es. Nous vous rappelons que chaque enseignant-e dispose de 3 demi-journées d’informations syndicales par an. Une seule de ces demi journées peut être prise sur temps de travail, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé au sein de l’école. Les 2 autres demi journées peuvent être décomptées des 18 heures d’animations pédagogiques. C’est un droit qui ne perdurera que si l’on s’en sert.

• Réunion d’information sur temps devant élève :

Vous devez informer votre IEN par courrier (modèle ci-joint) et remplir une demande d’autorisation d’absence.

• Réunion d’information hors temps devant élève :

Chaque participant-e avertit l’IEN et lui indique qu’il prend ces heures d’informations syndicales sur les heures d’animations pédagogiques (modèle ci-joint) . Il n’y a pas d’autorisation d’absence à demander à l’IEN.

Informer son IEN

Nous vous délivrerons une attestation de participation à donner à l’IEN s’il en fait la demande. La section départementale du SNUipp du Tarn a informé la DASEN de la date de ces réunions.

Afin de faciliter l’organisation de ces réunions, n’hésitez pas à nous informer de votre participation par mail (snu81@snuipp.fr) ou par téléphone (05 63 38 44 34)

Face aux attaques répétées sur notre école, mais aussi notre modèle social, nous ne pouvons pas rester isolé. Il faut agir collectivement. Venez nombreuses et nombreux vous informer, échanger, débattre avec vos collègues et vos représentant-es du personnel du SNUipp-FSU 81, que vous soyez syndiqué-es ou non.