Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

22 septembre 2017

Direction d’école : trop c’est trop !

Ce mardi 19 septembre, la DASEN a convoqué les représentants des organisations syndicales pour assister à un groupe de travail sur la direction de l’école. Vos représentants du SNUipp-FSU ont décidé de ne pas s’y rendre.

Explications.

Le dossier de la direction s’enlise malgré quelques évolutions issues des chantiers métiers. Alors que les priorités pour toutes et tous étaient clairement le temps, la rémunération et l’allègement des tâches administratives qui éloignent du cœur du métier, le ministère n’a pas pris la mesure de l’urgence de la situation.

Dans le Tarn, le constat pour les directeurs-trices est amer :

• Perte des aides administratives d’aide à la direction. Actée l’an passé et bien en amont des annonces du nouveau gouvernement concernant la suppression de 23 000 contrats aidés dans les écoles, l’arrêt brutal de tout renouvellement de contrats et de toute nouvelle embauche d’emplois aidés d’aide à la direction, personnels investis dans des missions essentielles à l’École, va mettre à mal le fonctionnement des écoles.
  • Décharges des directeurs des écoles de 1 à 3 classes qui n’ont pas été effectuées dans leur totalité ces deux dernières années. Leurs planifications sur l’année scolaire est une avancée mais nous avons de sérieux doutes quant aux moyens mis en œuvre pour les réaliser durant la période hivernale ; le nombre de remplaçants sur notre département n’ayant que très légèrement augmenté.
  • Charge de travail qui augmente constamment : les mesures prises ces dernières années ne suffisent pas pour alléger les tâches bien réelles des directeurs et directrices d’école. La simplification tant attendue se limite trop souvent à des déclarations d’intention ou à des principes généraux.
  • Réunions institutionnelles en augmentation et bien sûr, hors-temps scolaire (comme les réunions de fin d’année pour accueillir les PES).

Nos collègues directeurs-trices sont en grande souffrance sur le terrain, sans pour autant oser en informer leur hiérarchie. Nous alertons d’ailleurs régulièrement à ce sujet, lors de groupe de travail ou CAPD, mais notre administration ne semble pas prendre la mesure de la détresse de nos collègues directeurs-trices.

Nous portons depuis des années, nationalement comme départementalement, les mêmes demandes de la profession et ne sommes que trop peu entendu.

Enfin, en tant que représentant des personnels, notre temps de décharge syndicale est d’abord au service de nos collègues. Participer à des réunions qui ne débouchent sur aucune mesure concrète par manque de moyens, ne sert qu’à faire semblant de mettre en place une concertation qui se termine invariablement par des décisions unilatérales. Le paritarisme organise des discussions dans des instances statutaires qui donnent lieu à procès verbal et vote. Ce n’est pas le cas des groupes de travail.

Lettre à la DASEN

Le plan d’action du SNUipp-FSU 81 :

• “ Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école SANS AIDE ADMINISTRATIVE, rappelez plus tard !”
snuipp-banniere-direction-bd

Ce bandeau est à utiliser comme une réponse type aux demandes de l’administration (tableaux – notamment celui des APC- enquêtes, …), comme message sur le répondeur de l’école...

Télécharger le bandeau direction contrats aidés

• Motion du conseil des maîtres :

Nous vous proposons cette motion (amendable et modifiable bien sûr) pour que votre école s’adresse à la DASEN pour demander des moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions.

Motion demande AAED
  • Réunions d’informations syndicales "direction de l’école"

Le SNUipp-FSU organisera deux réunions d’informations syndicales.

• A Castres le mercredi 4 octobre de 9h à 12h
  • A Albi le mercredi 11 octobre de 9h à 12h.

Il s’agira de faire un point sur les conditions de travail des directeurs-trices et d’envisager collectivement nos futures revendications et actions.

Nous publierons rapidement les modalités pour participer à cette réunion d’information syndicale