Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

18 septembre 2017

Grève et manifestation le 21 septembre : Albi 14h30 ; Castres 17h

Des milliers de Tarnais dans la rue contre la régression sociale ! Mardi 12 septembre, plus de 3000 personnes ont manifesté à Albi. Soyons encore plus nombreux le 21 septembre ! La régression sociale poursuivie par ce gouvernement n’est pas une fatalité, une mobilisation forte dans la rue fera reculer le gouvernement et imposera un autre projet de société.

Après la mobilisation réussie du 12 et face à l’absence de réponses du gouvernement , le 21 septembre verra une nouvelle journée d’actions, de grèves et de manifestations pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emploi de qualité.

Deux manifestations sont organisées dans le département :
A Albi, Place du Vigan, à 14h30
A Castres, devant la sous préfecture, à 17h.

Lire le tract intersyndical :

tract 21 septembre

Lire le communiqué de presse de l’intersyndicale tarnaise :

CP 12 et 21 septembre-1

Une remise en cause des droits sociaux

La nouvelle réforme du Code du Travail, sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail, signe une remise en cause des droits sociaux . Sa mise en place constituerait une nouvelle étape dans le démantèlement des garanties des salariés : facilités plus grandes de licencier, diminution des droits en matière de santé et de sécurité au travail, mise en cause des droits syndicaux. La réforme dessine un avenir particulièrement inquiétant pour la jeunesse et sa philosophie générale ne manquerait pas de servir de référence à d’autres dégradations , y compris pour les salariés du public

Austérité et mise à mal des solidarités

Au delà de la réforme du code du travail, les annonces et les décisions prises par le gouvernement pendant l’été sont guidées par l’austérité et mettent à mal les solidarités : réduction des dépenses publiques, suppression des contrats aidés, baisse des APL etc.. Le gouvernement poursuit une politique lourde de conséquences pour les salariés et les retraités et s’attaque à notre modèle social

Les fonctionnaires en ligne de mire

Gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG, baisses des dotations aux collectivités locales... La Fonction publique est aussi en première ligne et sert de variable d’ajustement à des arbitrages budgétaires et fiscaux en faveur des plus riches. Pour 10 millions de retraités , dont la pension nette est supérieure à 1200 euros par mois, c’est une amputation nette du pouvoir d’achat qui est programmée. D’ores et déjà, les neuf fédérations de fonctionnaires annoncent une journée d’action le 10 octobre prochain. Une unité qui annonce de fortes mobilisations.

Dans l’action le 21 septembre et après...

Pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité mais aussi pour refuser la logique d’austérité et sauvegarder notre système de solidarités, le SNUipp, avec la FSU, appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre sous des formes diverses déclinées localement (grèves, manifestations...) . Toutes les mobilisations, sur la loi travail comme sur la fonction publique, participent du refus de ce nouveau modèle social que le gouvernement souhaite imposer.

Deux manifestations sont organisées dans le département :
A Albi, Place du Vigan, à 14h30
A Castres, devant la sous préfecture, à 17h.

Consignes pour la grève :

Qui fait grève ?

L’ensemble des enseignant-es, titulaires, non-titulaires, en formation, en stage, et les directeurs-trices d’école qui ne sont ni chef d’établissement, ni fonctionnaire d’autorité.

Les grévistes informent les familles dès que possible, par écrit qu’il n’y aura pas de classe. La lettre d’information aux parents peut être confiée aux élèves en prenant les précautions d’usage : pli cacheté ou agrafé (ne pas coller dans le cahier de correspondance), ou remis à la sortie des locaux scolaires.

Lettre_ouverte_aux_parents-1

Les grévistes informent également le-la directeur-trice et tous, toutes celles et ceux qui sont concerné-es par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (transport, piscine...). Ne répondez à aucune enquête ou sondage (Administration, Gendarmerie ou Police), ni oralement, ni par écrit, ni par téléphone : indiquez qu’il s’agit d’une consigne syndicale.

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation ou non à la grève. Les directrices et directeurs notamment ne devraient avoir à accomplir aucune tâche particulière à ce sujet.

Le SMA :

L’administration demande de remplir une déclaration d’intention de grève 48 heures à l’avance et l’envoyer au service du Drh à l’adresse suivante :

ia81-Drh@ac-toulouse.fr

Le SNUipp-FSU 81 appelle les enseignant-es des écoles à abandonner cette fastidieuse procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 12 septembre. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d’accueil dans les écoles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s’était opposé à ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degré.

Quelle sanction possible en cas de non déclaration préalable ?

L’absence de déclaration préalable ne peut pas entraîner une perte d’AGS La circulaire 2008-111 du 26 août 2008 précisant les conditions de mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 indique que « la personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire ». Les velléités de retrait d’AGS opéré par certains DASEN à l’encontre des enseignant-es participant à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclaré-es n’est pas réglementaire, car un retrait de ce type n’est pas une sanction disciplinaire. Cela est un abus, contestable par ailleurs. La sanction disciplinaire à laquelle fait allusion le texte est une sanction a priori, du « premier groupe », c’est-à-dire un « avertissement » ou un « blâme ». Seule cette dernière sanction est inscrite au dossier personnel de l’enseignant. Elle est effacée automatiquement au bout de trois ans si aucune autre sanction n’intervient sur cette période. La déclaration préalable ne sert qu’à l’organisation du SMA et non au recensement des grévistes La loi est très claire, « les informations issues des déclarations individuelles ne peuvent être utilisées que pour l’organisation, durant la grève, du service ». En aucun cas, elles ne peuvent servir à établir la liste des enseignants grévistes notamment pour le retrait d’1/30e de salaire. Ces déclarations sont « couvertes par le secret professionnel » et « leur utilisation à d’autres fins ou leur communication à toute autre personne que celles qui doivent en connaître » est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. La loi sur le SMA n’a donc rien changé sur ce point : si l’administration veut effectuer des retraits de salaires, c’est à elle de recenser les non-grévistes pendant ou après la grève et pas au directeur-trice. Les enseignants grévistes n’ont pas à se déclarer grévistes, ni à signer les états transmis par l’administration…

Si il y a des non-grévistes sur l’école, l’accueil et la surveillance des élèves leur incombent.

La mairie doit mettre en place un service minimum d’accueil dès 25% de grévistes dans l’école.

Aucune communication sur l’état des grévistes ne sera faite en direction de l’administration ou des services de police et de gendarmerie.

En cas de questionnement, de pression de l’administration ou de parents d’élèves, contactez nous au 05 63 38 44 34.