www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
15 septembre 2017

"Réappropriation des APC" : Reprise de l’action

Il est temps d’en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible des enseignants.

Le SNUipp-FSU, en cette rentrée 2017-2018, relance sa consigne syndicale nationale de se réapproprier les temps d’APC. En effet, il est temps de ré ouvrir les discussions laissées à l’abandon lors du changement de ministère.

Rappelons que ces heures d’APC ont été mises en place lors de la casse des RASED. L’aide aux enfants qui rencontrent des difficultés était assurée par des professionnels formés, sur temps scolaires et non pas à dose homéopathique par des enseignants fatigués après la classe à des élèves épuisés par leur journée. Nous ne sommes pas formé-es pour remplacer les enseignant-es spécialisé-es !

Les APC constituent une charge pour les enseignants notamment en engendrant de multiples problèmes organisationnels et en accentuant le contrôle tatillon de l’activité enseignante par la hiérarchie.

Le SNUipp a défendu la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes. Il a demandé qu’une partie de celui-ci, comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux besoins etc… soit imputée sur le temps des APC.

Pour cela, le SNUipp-FSU a utilisé les données très riches issues des plus de 10 000 remontées de son enquête APC recueillies en novembre 2016. Y sont évoquées entre autres les questions de l’intensification du travail enseignant et de l’efficacité des APC, des propositions alternatives pour utiliser ce temps hors enseignement en direction des parents, du travail collectif, des projets visant à la réussite de tous les élèves. La question de la pertinence du travail en petits groupes y est aussi très présente avec le développement du plus de maîtres comme solution souvent évoquée.

Concernant l’action pour cette rentrée :

Le SNUipp-FSU national engage dès jeudi 21 septembre des négociations avec le Ministre. Seul le rapport de force sera payant, soutenons cette action. Réapproprions-nous notre temps de travail et notre liberté pédagogique !!

Cette réappropriation permet de se consacrer à des tâches prioritaires pour vous, notez les heures effectuées et le travail réalisé pendant ces heures.

IIMPORTANT : Pour que cette action porte ces fruits, il nous faut connaître le nombre de collègues qui sont en accord avec cette consigne et combien la mettent en place. Alors signalez-nous votre engagement en nous envoyant un mail (snu81@snuipp.fr) avec le nombre de collègues engagés dans l’action dans votre école. (Nous n’avons pas besoin de connaître les noms, simplement le nombre de collègues de votre école qui suivent cette consigne). Nous comptabiliserons ainsi les enseignants et en feront part à l’IA lors de notre rencontre sur ce sujet. Bien sûr, nous ne transmettrons aucun nom de collègue ni même d’école.

Comptons nos heures :

Ce tableau vous permettra de comptabiliser vos heures hors élèves.

Excel - 124 ko
compteur_108h

En cas de rendez-vous de carrière, de réclamation ou de contrôle, vous pourrez indiquer à votre IEN que les heures ont bien été faites (largement faites !) et pensées en fonction des élèves et de leur réussite. N’hésitez pas à nous prévenir en cas de litige. Le SNUipp-FSU est là pour défendre les collègues.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.