Vous êtes actuellement : AVS EVS

11 septembre 2017

Suppression des contrats aidés : le plan d’action du SNUipp-FSU

L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l’activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d’emploi pour les personnels.

Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cela désorganise fortement les écoles et a des incidences directes sur l’aide administrative avec des baisses drastiques dans les départements. Cela va entraîner à court terme la disparition de l’aide administrative, mais aussi l’aide au fonctionnement (BCD, informatique, ateliers…). Cela ne sera pas non plus sans conséquence sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Et déjà des élèves se retrouvent ici sans auxiliaire de vie malgré les préconisations et là avec un accompagnement mutualisé ne correspondant plus à la notification MDPH.

Cet été, deux communiqués de presse du SNUipp-FSU ont traité de cette question et il a été régulièrement présent dans les médias sur ce dossier.

Devant cette situation le SNUipp-FSU propose plusieurs actions :

Bandeau proposé pour les sites, mails, réseaux sociaux

snuipp-banniere-direction-bd

“ Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école SANS AIDE ADMINISTRATIVE, rappelez plus tard !”

Télécharger le bandeau direction contrats aidés

Ce bandeau est à utiliser comme une réponse type aux demandes de l’administration (tableaux – notamment celui des APC- enquêtes, …), comme message sur le répondeur de l’école...

Courrier unitaire au ministre de l’éducation

Le SNUipp-FSU est à l’initiative d’un courrier unitaire, signé par le Se-Unsa, Snudi-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt Éduc’action, qui est en pièce jointe.

courrier unitaire

Pétition électronique

Cliquez sur l’image pour accéder à la pétition du SNUipp-FSU 81

Mois de mobilisation

Le SNUipp-FSU lance un mois de mobilisations avec des déclinaisons académiques et départementales, avec notamment des possibilités d’actions les plus larges en prenant les contacts nécessaires avec nos partenaires habituels (organisations syndicales, associations de parents d’élèves) mais aussi les secteurs qui sont également touchés (SNUTER-FSU, associations des maires…) : rassemblements, conférence de presse, audiences à la préfecture, interventions dans les CTA. Dans le même temps, la FSU décline un temps contre la précarité dans la Fonction publique avec une semaine d’initiatives dans les départements du 2 au 6 octobre et un rendez-vous national les 7 et 8 novembre. Ces moments doivent être un temps fort au moment du budget pour obtenir du gouvernement d’autres choix pour mettre fin à la précarité et assurer à toutes et à tous des emplois stables et pérennes, permettant de vivre décemment.