Vous êtes actuellement : Ecole

8 septembre 2017

Animations pédagogiques : les 18h sont obligatoires, mais le choix du contenu est totalement libre !

Vous créez votre propre parcours en fonction de vos besoins et de vos envies. Aucune formation ne peut vous être imposée. S’il en est autrement n’hésitez pas à nous contacter.

Les animations pédagogiques "obligatoires" n’existent pas dans les textes ! :

Cette notion n’existe nulle part dans les textes ! En septembre 2014, la DASEN nous a annoncé qu’il n’y aurait plus d’animations dites "obligatoires" dans les circonscriptions. Malgré tout, il semble que certains IEN continuent à imposer des parcours aux enseignants. mais il s’agit en réalité de préconisation au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental, ou encore de la circonscription, issues des fameux contrats d’objectifs...

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de "formation" et d’échanges entre collègues, qui ne doivent pas être contraint dans leurs choix.

Le SNUipp-FSU 81 a informé la DASEN qu’il serait vigilant quant à l’observation de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Le SNUipp-FSU 81 a demandé à ce qu’un erratum précisant que le choix des modules est totalement libre et indépendant de tout parcours « recommandé », soit envoyé dans toutes les écoles avant la fermeture du serveur afin que chaque collègue puisse s’inscrire aux modules souhaités.

Lire le courrier envoyé à la DASEN et à tous les IEN :

Animations pédagogiques

Animations pédagogiques hors de sa résidence administrative :

Le SNUipp-FSU 81, après l’avoir demandé depuis plusieurs années, a obtenu qu’un ordre de mission soit envoyé pour chaque déplacement en Conférence Pédagogique , cet ordre de mission ouvrant droit au remboursement des frais de déplacement.

Un ordre de mission vous sera envoyé. Après l’animation pédagogique il faudra le renvoyer à l’administration selon le protocole défini sur le formulaire.

Réunions d’informations syndicales :

Les réunions d’informations syndicales sont un droit.

• Chaque enseignant-e dispose de 3 demi-journées d’informations syndicales par an.
  • Une de ces demi-journées peut-être prise sur le temps devant élèves, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé sur l’école.
  • Les autres demi-journées étant à décompter sur les heures d’animations pédagogiques (l’IEN doit être prévenu au moins 48 heures avant)

Nous vous fournirons des modèles de courrier pour prévenir votre IEN avant la tenue des RIS ainsi que des attestations de présence au moment des réunions.

Le SNUipp-FSU 81 organisera très prochainement des RIS. Nous mettrons en ligne toutes les informations nécessaires pour participer à ce moment d’échanges.