www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Solidarité 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
3 janvier 2006

Eiffage retire sa plainte :une très grande victoire !!!

Grace à une mobilisation exemplaire , nous avons réussi à ce que le groupe Eiffage ( plus de 8,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 2005) retire sa plainte : campagne de pétitions ( 10 000 signatures en quelques semaines ) , site internet avec pétition en ligne , comité de soutien , motion du conseil régional de Midi-Pyrénées et des élus de gauche du conseil général de l’Aveyron , maires et conseillers municipaux du sud-Aveyron , intervention de personnalités comme Jean-Claude Gayssot ...

Il s’agissait d’éviter le procès et de trouver une sortie honorable au conflit .

Rappel des faits : en mars 2005, une action lycéenne contre la loi Fillon rassemblait plus de 200 personnes sur le Viaduc de Millau , sans aucune dégradation ni incident.

Début août, le groupe privé EIFFAGE a assigné au tribunal 14 manifestants dont deux ex-lycéens (tous militants syndicaux , politiques , associatifs et altermondialistes ) et leur réclamait 23 000 euros au titre de dédommagement et frais de justice. Parmi eux deux militants du SNES et de la FSU Aveyron .

Depuis le début , nous avons toujours demandé avec nos avocats le retrait des assignations et le soutien de la population et de nos élus . Les avocats du SNES-FSU ont adopté une stratégie très offensive : dans cette affaire c’est le droit de manifester qui était en cause .

A la veille du premier anniversaire du Viaduc suite à une réunion de concertation à la sous-préfecture de Millau entre les assignés et le PDG de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) les deux parties ont convenu à l’unanimité de mettre un terme à la procédure judiciaire. Une très grande victoire syndicale , politique , citoyenne et populaire du pot de terre contre le pot de fer !

Un grand merci à tous les camarades qui ont contribué à cette grande victoire !

Edouard Martin (SNES) et Georges Gaubert (SNUIPP )

Millau ,15 décembre 2005

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.