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2 juin 2017

Première rencontre avec le ministre

Le 31 mai, le nouveau ministre de l’Éducation nationale recevait le SNUipp-FSU. L’occasion d’évoquer avec lui les dossiers d’actualité pour l’école et les enseignants.

Premières annonces ministĂ©rielles, investissement dans le 1er degrĂ©, rythmes, conditions d’exercice du mĂ©tier : les sujets de discussion ne manquaient pas pour la première rencontre entre le SNUipp-FSU et Jean-Michel Blanquer, nouveau locataire de la rue de Grenelle. Une prise de contact que le syndicat a mis Ă  profit pour prĂ©senter son projet pour l’école s’inscrivant dans la lutte contre les inĂ©galitĂ©s et pour la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. Le SNUipp a aussi rappelĂ© le sous-investissement structurel de notre pays dans son système Ă©ducatif, tout particulièrement dans le 1er degrĂ©. Il a aussi pointĂ© que dans les pays d’un niveau Ă©conomique identique au notre et dont le système scolaire est bien plus Ă©galitaire, trois leviers sont principalement activĂ©s : une meilleure reconnaissance salariale et professionnelle, une formation initiale et continue de qualitĂ©, ainsi que des effectifs de classes sensiblement infĂ©rieurs aux nĂ´tres. Sur la question des moyens, tout en reconnaissant qu’«  il n’y en a pas trop pour le 1er degrĂ© », le ministre considère qu’on peut en gagner par une meilleure gestion et « un rĂ©Ă©quilibrage vers le 1er degrĂ©. »

Les dossiers d’actualité

S’il prĂ´ne une « continuitĂ© inflĂ©chie » dans la politique Ă©ducative, rappelant ses rĂ©serves sur les programmes en vigueur le ministre dit vouloir des « Ă©volutions pĂ©dagogiques grâce Ă  une sĂ©rie de facteurs le permettant. » Des inflĂ©chissements confirmĂ©s par ses annonces rĂ©pĂ©tĂ©es de changement. Le SNUipp a Ă©galement abordĂ© les sujets d’actualitĂ© comme le dĂ©doublement des CP, les rythmes et les devoirs, obtenant des rĂ©ponses peu claires et contradictoires.

CP dédoublés

Concernant les CP dĂ©doublĂ©s, le ministre dit ne pas souhaiter engager une « guerre des dispositifs » entre le PDMQDC et les CP dĂ©doublĂ©s. Pour lui, « ceux-ci pourront cohabiter » mais les Plus de maitres seront exclusivement ciblĂ©s sur les CP et CE1. Le SNUipp a exprimĂ© de vives inquiĂ©tudes sur cet affichage de cohabitation, contredit par les premières remontĂ©es de terrain faisant clairement Ă©tat de suppressions de postes de maĂ®tres supplĂ©mentaires pour dĂ©doubler les CP. Et de fait, le ministre confirme que les recteurs et les DASEN ont instruction d’agir sur les postes de PDMQDC mais aussi sur les “rĂ©serves” pour couvrir l’objectif de 2200 CP dĂ©doublĂ©s. Il rajoute que des CP seront Ă©galement dĂ©doublĂ©s en REP et qu’à la rentrĂ©e 2018, le dispositif sera Ă©largi aux CE1. Il confirme par ailleurs l’attribution d’une prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+.

Rythmes

Le ministre a dit avoir pris note des problèmes posés par la nouvelle organisation ainsi que de l’épuisement des acteurs. S’il pense que les municipalités n’auront pas le temps nécessaire pour appliquer le nouveau décret dès septembre 2017, il considère que c’est à la rentrée 2018 que les changements seront réels. Selon lui, l’objectif du décret n’est pas de revenir à la semaine de quatre jours mais de poser un cadre permettant les quatre jours ou les quatre jours de demi et où l’Etat, en la personne des DASEN, reste maître du jeu. Aux questionnements du syndicat sur le risque d’une multiplication d’organisations différentes sur le territoire, d’une possible désorganisation du service pouvant en résulter et donc de la nécessité de définir une cohérence d’organisation pour un territoire donné, il a répondu que c’était le rôle des Dasen que d’y veiller. Sur la question de la durée de la journée de travail des élèves (6 heures + APC + soutien scolaire) il dit réfléchir à une organisation annuelle avec une réduction des vacances. Aux interrogations sur l’avenir du périscolaire et des salariés recrutés par les mairies dans un contexte de désengagement financier de l’État, ses réponses ont été des plus évasives.

Obligations de service

Le SNUipp a demandé au ministre d’ouvrir des discussions sur la question du temps de travail des enseignants, rappelant sa revendication de réduction du temps de travail sans réduction du temps d’enseignement des élèves. Il a aussi posé la nécessité de redéfinir les obligations de service pour permettre de développer le travail en équipe. Il a enfin rappelé son action de réappropriation du temps des APC qui n’ont pas fait la preuve de leur pertinence pédagogique.

Le ministre n’a pas montré un grand intérêt à la question du temps de travail des enseignants des écoles, mais il a compris que pour le SNUipp, le dossier reste sur la table.

 

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