www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
31 mars 2017

Donner un avenir Ă  la Guyane !

Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien aux Guyanais, dont les enseignants, engagée dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd’hui en grève générale.

Le communiqué de la FSU

La Guyane est aujourd’hui en grève générale.

Personne ne peut plus aujourd’hui ignorer la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve ce dĂ©partement : 44% des familles sous le seuil de pauvretĂ©, 1 jeune sur 2 au chĂ´mage, une mortalitĂ© infantile supĂ©rieure de trois fois Ă  la moyenne nationale, 10 000 jeunes non scolarisĂ©s, 70% de jeunes de moins de 25 ans sans diplĂ´me, pillage des ressources aurifères ouvrant les portes Ă  une catastrophe Ă©cologique... Le retard avec les autres rĂ©gions s’accentue ainsi que les inĂ©galitĂ©s Ă  l’intĂ©rieur mĂŞme du territoire.

La FSU et sa section de Guyane n’ont eu de cesse de dĂ©noncer l’absence de vĂ©ritables politiques publiques ambitieuses Ă  la hauteur des dĂ©fis dĂ©mographiques, gĂ©ographiques, Ă©conomiques, Ă©cologiques et sociaux. Les habitants de Guyane doivent avoir accès aux mĂŞmes droits que tous les citoyens du pays : Éducation, Formation, Emploi, SantĂ©, Communications, Culture, Justice… Leurs revendications doivent ĂŞtre entendues.

Pour cela, la FSU demande la prise en compte de la réalité et l’allocation de moyens et mesures spécifiques pour y faire face notamment pour améliorer l’ensemble des services publics sur tout le territoire.

Elle exige un engagement fort de l’État et le rétablissement du dialogue social.

La FSU, porteuse des valeurs humanistes, solidaires, fraternelles, soutient la mobilisation en Guyane. Le gouvernement doit entendre la colère qui s’exprime et répondre aux exigences d’une politique de justice sociale permettant de donner enfin un réel avenir aux 300 000 citoyens de Guyane.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.