Vous êtes actuellement : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail

27 mars 2017

Retour sur le stage "souffrance au travail" organisé par la FSU 81

Depuis quelques années, la question de la souffrance au travail est de plus en plus prégnante dans le monde du travail en général et de la Fonction Publique en particulier. Face à cette évolution qui n’a rien d’une « mode » mais tout à voir avec l’imposition du « New Public Management », la FSU 12 et la FSU 81 ont organisé les 23 et 24 janvier au lycée Rascol d’Albi un stage de formation syndicale sur ce thème ouvert à tous les personnels des 3 fonctions publiques de la région Midi-Pyrénées.

Ce stage fédéral a permis à plus d’une centaine de participants d’écouter, d’échanger et de réfléchir avec 3 intervenants de grande qualité :

• Hervé Moreau enseignant, secrétaire national du SNES-FSU et secrétaire du CHSCT ministériel du MEN
  • Danièle Linhart, sociologue du travail. Elle est directrice de recherche au CNRS et a enseigné à l’université Paris X.
  • Pascal Simonet, maître de conférences en psychologie du travail à l’ESPE d’Aix Marseille Université. Il est membre de l’équipe d’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation (ERGAPE) du laboratoire de recherche ADEF et enseignant chercheur associé aux travaux de l’équipe psychologie du travail et clinique de l’activité du CRTD, CNAM Paris.

Cette publication est destinée à résumer les informations et à ouvrir la perspective d’un travail local et de fond sur ces problématiques.

Numéro spécial stage souffrance au travail