Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

16 mars 2017

compte-rendu CAPD du 15 mars 2017

Liste d’aptitude aux fonctions de direction ; stage syndicaux ;

Motion du SNUipp-FSU en préambule de la CAPD :

CAPD direction 15 03 2017

Liste d’aptitude aux fonctions de direction :

37 candidats se sont présentés. 23 ont passé un entretien et 14 font déjà office de directeur-trice à titre provisoire.

34 collègues ont eu un avis favorable et sont donc inscrit sur la liste d’aptitude direction.

Le SNUipp-FSU est intervenu afin de vérifier que les critères d’évaluation correspondent bien aux textes. ( droit d’être à temps partiels pour les directrices et directeurs ) en lisant sa motion qui présente sa vision de la direction.

Autorisation d’absence pour les stages syndicaux :

La FSU et le SNUipp-FSU ont proposé cette année deux stages de qualité, concernant pour l’un "l’égalité fille-garçon" et pour l’autre "la souffrance au travail".

L’administration qui gère la pénurie de remplaçants dans notre département n’a pas joué le jeu du remplacement.

Madame la Secrétaire Générale a d’ailleurs bien précisé que les formations dans le cadre du syndicat n’étaient pas leur priorité, préférant mettre les remplaçants sur la formation continue mise en place par la DSDEN.

Le SNUipp-FSU a réaffirmé sa position :

• La formation continue du département n’est que peau de chagrin, et est parfois même annulée par faute de remplacement
  • La formation offerte par la FSU est de qualité et intéresse beaucoup les collègues car elle correspond à leurs attentes, ils se sentent donc injustement puni lorsqu’ils ne peuvent pas y participer.
  • L’organisation pédagogique lorsqu’une ou un collègue participe à un stage est possible.En effet l’absence n’est pas subie mais choisie en équipe. L’administration se pose moins de question lorsqu’elle ne remplace pas des enseignants malades pendant plusieurs jours !
  • le SNUipp-FSU a rappelé que le droit syndical est bafoué, qu’il est prévu par la loi que des moyens humains en terme de remplaçant doit permettre de respecter la participation des élus du personnel aux commissions paritaires et de tous les collègues syndiqués ou non aux stages de formation syndicale. Fut une époque où les stages départementaux accueillaient plus de 200 personnes, car les cohortes de remplaçants étaient à la hauteur des besoins.

Questions diverses :

• Le SNUipp-FSU a demandé à l’administration d’appliquer la circulaire concernant l’inspection des T2 nouvelle formule. A savoir que l’inspection est une inspection-conseil et ne donne pas lieu à l’attribution d’une note. La Secrétaire Générale nous a répondu que la circulaire prendrait acte le 1er septembre 2017. Cette circulaire est pourtant déjà appliquée dans de nombreux départements.

Parallèlement, une inspection systématique sera mise en place sur les 6ème et 8 ème échelon.

Le SNUipp-FSU note que la DASEN mettra en place la circulaire pour les T2 seulement le 1er septembre 2017 alors que les inspections pour les 6ème et 8 ème échelon se pratiquent déjà...L’application reste très floue et selon les bons vouloirs de la DASEN.

• Le SNUipp-FSU a demandé un état des lieux des médecins scolaires en activité dans le Tarn. Il y a 8 postes de médecins scolaires + une conseillère technique 3 médecins sont actuellement en arrêt et des appels à candidatures sont parus depuis un mois. La situation est dramatique et le suivi les élèves a besoin particuliers et les collègues qui les accueillent en subissent et les conséquences