Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

12 mars 2017

Rattrapage de la journée de solidarité

L’intersyndicale a réussi à faire reculer la DASEN au sujet de la récupération de la journée de solidarité.

Durant les vacances de février, l’IA-DASEN a envoyé une lettre imposant à tous les enseignants de récupérer la journée du lundi de la pentecôte, journée de solidarité en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

Cette journée de travail non payé (loi 2004-626 du 30 juin 2004) a été instaurée à la suite de l’incurie gouvernementale qui a provoqué un désastre sanitaire lors de la canicule de 2003, mettant en évidence les carences du système de santé et en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes (15 000 morts selon l’INED, 19 500 selon l’INSERM).

• Le salaire du travail effectué ce jour est prétendu être totalement reversé dans une caisse spéciale dédiée aux structures prenant en charge les personnes âgées dépendantes, d’où l’appellation mensongère de : « journée de solidarité ».

En effet, une journée de travail équivaut à 0,43 % du salaire annuel, mais la part censée être versée par l’employeur n’est que de 0,30 %.

Pour ce qui concerne l’État-employeur, il ne verse en réalité pas un centime dans cette caisse, car il s’agit d’un simple jeu d’écriture comptable, donc fictif. Il est intéressant de s’interroger sur la nécessité de faire travailler les collègues ces deux demi-journées ....

Par ailleurs le SNUipp-FSU lutte pour faire reconnaitre le travail invisible qui pèse sur les journées enseignantes (à travers la consigne d’arrêt des APC par exemple). Le Ministère a pourtant reconnu que les enseignants étaient pleinement investis dans leurs missions et qu’en plus du temps d’enseignement, ils sont déjà contraints de consacrer une part de leur temps personnel pour assumer toutes ces tâches. Ce temps dépasse largement les deux demi-journées imposées. Nous considérons donc que nous avons déjà accompli ce travail !

Où est donc la bienveillance affichée par notre IA- DASEN quand on sait que certains IA-DASEN n’ont tout simplement pas imposé de récupérer cette journée, considérant sans doute que les enseignants de leur département faisaient déjà ces heures...

Il est à noter que même si la loi n’indique pas un date butoir pour annoncer ce rattrapage, la note de service N°2005-182 DU 7-11-2005, signée de Gilles de Robien et parue au BO, obligeait les DASEN à poser ces dates avant la fin du premier trimestre, soit aux vacances de décembre. "Les dates auxquelles les agents seront appelés à effectuer le service lié à la journée de solidarité doivent être fixées avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire en cours."

De plus, nouveauté de cette année, l’IA-DASEN nous imposait des sujets de travail, chose qui n’est absolument pas prévue ; ni dans la note de service, ni dans la loi.

L’intersyndicale réunie a donc envoyé un courrier demandant à l’IA-DASEN d’annuler purement cette récupération.

Courrier_reponse_Dasen_-_journee_de_solidarite

Celle-ci, même si elle n’a pas totalement suivi nos demandes revient cependant sur certains points :

• Les sujets imposés n’apparaissent plus dans sa réponse
  • Les équipes peuvent proposer de nouvelles dates que les IEN étudieront.

Il est fort à parier que leur bienveillance les incitera à respecter le choix des équipes !

Le SNUipp-FSU 81 invite donc chaque équipe enseignante à s’emparer de ce temps pour effectuer des tâches utiles à l’école lorsque cela leur semble nécessaire.