www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
6 mars 2017

Groupe de travail du 2 mars 2017 - Circulaire du mouvement et Temps Partiels

Circulaire du mouvement : la nouvelle mouture 2017-2018 est arrivée !

Le serveur sera ouvert du mercredi 15 mars au lundi 3 avril 2017 à midi. Le SNUipp-FSU81 va organiser comme chaque année des RIS pour aider tous les collègues qui le souhaite à faire leur mouvement.

CIRCULAIRE DU MOUVEMENT

Le SNUipp-FSU81 a rappelé en préambule qu’aucun bilan n’avait été fait en début d’année sur le mouvement 2016-2017. En effet, ce mouvement avait instauré une égalité de gestion des postes temps partiels et temps complets. La charge de travail reste très importante, mais la transparence du mouvement a été améliorée.

Quelques changements majeurs interviennent cette année.

- Les titulaires remplaçants :

La DASEN décide de suivre d’ores et déjà les orientations ministérielles qui ne sont pourtant pas encore imposées par l’Etat. Les deux postes de remplacement, Brigade départementale (BD) et Zone d’intervention localisée (ZIL) vont être fondus pour finalement être positionnés indifféremment sur tout types de congés ou stage, en fonction des besoins, même en ASH.

L’administration nous promet que ce changement se fera en douceur, au fur et à mesure des départs, les nouveaux nommés ne seront plus BD ou ZIL, mais Titulaires Remplaçants sans discernement.

La gestion des remplacements courts restera à la charge des secrétaires de circonscription et celle des remplacements longs à la charge de la DSDEN.

Le SNUipp-FSU81 dénonce ce changement. Nous pensons que tant qu’aucune décision n’a été prise par le ministère, il vaut mieux privilégier le status quo. De plus, cela rendra ces postes moins attractifs car les remplacements pourraient couvrir tout le département. Cela ne réglerai pas pour autant le problème des remplacements qui ne peut être amélioré que par l’augmentation du nombre de postes.

DERNIÈRE MINUTE : une circulaire ministérielle vient d’arriver ce matin dans laquelle il est demandé de privilégier les postes de ZIL. Le SNUipp-FSU81 interpellera donc la DASEN sur le choix qui a été le sien.

- Poste à Profil :

Cette année encore certains postes sont profilés. Certes, la tendance est à la baisse avec la suppression de certaines directions, mais pour le SNUipp-FSU 81 les postes restent encore trop nombreux.

  • Poste de direction : Direction 14 classes et plus et Direction 10 classes et plus en REP et CAPE
  • CPC
  • IAI
  • Coordonnateur cinéma, RER, MDPH
  • EMALA
  • ULIS collège
  • PDMQDC
  • Enseignants référents
  • Enseignant en établissement pénitentiaire

LE SNUipp-FSU 81 considère que certains de ces postes nécessitent déjà un diplôme, notamment en enseignement adapté et pénitentiaire, diplôme suffisant à recruter les personnels adaptés.

Une commission formule son avis sur les différentes candidatures à l’issue d’un entretien. Ces avis restent « défavorable » ou « favorable ». S’il y a plusieurs personnels avec avis « favorable », celui avec le plus fort barème sera retenu.

- Le dispositif PDMQDC (Plus de maîtres que de classes) :

Le récent CTSD a acté la création de plusieurs demi postes de PDMQDC sur tout le territoire Tarnais. Les personnels intéressés seront placés sur postes après entretien, dès le premier mouvement. L’administration ne sait pas encore comment ces demi postes seront couplés au sein de l’école. Pour le SNUipp-FSU, ces postes ne nécessitent pas d’être profilés.

- Les psychologues scolaires :

Les psychologues scolaires qui sont en postes actuellement ont un droit d’option jusqu’au 1er juin 2017 pour être détachés ou bien pour intégrer dans le corps des psychologue scolaire au 1er septembre 2017. Une question reste en suspens : les collègues qui ont les diplômes mais ne sont pas en postes peuvent-ils candidater ?

- Postes d’animations pédagogiquement, anciennement poste à œuvre :

Cette spécificité Tarnaise qui ne se retrouve nulle part ailleurs perdure cette année sur quelques postes qui seront listés au mouvement. Le SNUipp-FSU81 a rappelé qu’il s’oppose toujours à ces postes qui conditionnent l’obtention d’un poste à un travail bénévole réalisé dans le cadre d’un travail de fonctionnaire.

La DASEN n’a pas la volonté de revenir sur cette spécificité.

Le SNUipp-FSU 81 a fait quelques propositions afin d’améliorer le mouvement :
  • Nous avons redemandé que soit pris en compte dans le barème du mouvement intra départemental le rapprochement de conjoint suivant 3 critères : distance, durée, et nombre d’enfants. La DASEN n’y est pas favorable.
  • Nous avons demandé l’augmentation des postes de TRS (Titulaires remplaçants de secteur), poste qui sont obtenus à titre définitif et permettent de stabiliser les personnels. La secrétaire Générale a répondu qu’il était difficile de s’engager sur une augmentation de ces postes.
  • Nous avons demandé que les enseignants perdant leur poste lors d’une fermeture aient la possibilité de formuler en 1er vœu des vœux simples sur la commune ou le secteurs géographique. (Jusqu’à présent, la priorité était seulement considérée pour un vœu global de commune, donc potentiellement comprenant des écoles non désirée) Nous attendons l’arbitrage de la DASEN sur ce dernier point.

TEMPS PARTIEL

Cette année, les autorisations de droit pour obtenir un temps partiel se sont encore une fois réduites. en effet, la création d’entreprise n’entre plus dans les cas de temps partiel de droit.

Les critères pour les temps partiels sur autorisation sont :

  • Raison médicale touchant l’enseignant ou pour suivi d’un ascendant ou d’un descendant malade. Toute raison médicale sera soumise à l’approbation du médecin de prévention.
  • Accompagnement d’un enfant en bas age.
  • Situation sociale spéciale
  • Sportif de haut niveau
  • Personnels ayant une fonction élective

Comme l’année dernière les temps partiels feront l’objet d’entretien avec les IEN, mais seulement pour les refus, afin d’en expliquer la raison.

Le SNUipp-FSU81 a affirmé que tout les temps partiels devraient être acceptés. C’est un choix de vie qui doit être laissé à la liberté de chaque personnel.

Les critères choisis pour les temps partiels sur autorisation restent subjectifs. Pourquoi ne pas compter parmi eux les personnels musiciens jouant dans des groupes qui font des représentations, ceux qui se reconvertissent dans d’autres domaines d’activités... ?

Dans tout les cas, pensez à nous envoyer le double de votre demande afin de défendre votre dossier.

 

69 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.