Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Elections professionnelles  / Elections professionnelles 2014

20 février 2017

SEGPA Les enseignants demandent une dotation horaire à la hauteur des besoins

Comme tous les ans, au cours des mois de janvier et/ou février, le CTA (Comité Technique Académique qui s’est tenu le 16 janvier 2017 pour notre académie) et ensuite le CTSD (Comité Technique Spécifique Départemental qui aura lieu le 17 mars pour le second degré) vont examiner les Dotations Horaires Globales (DGH) affectées aux collèges et lycées.

Pour mémoire, les dotations afférentes aux SEGPA et aux EREA sont des dotations second degré et la dernière circulaire EGPA du 15 octobre 2015 (JO du 24/10/2015) stipule très clairement que « … les enseignements adaptés bénéficient d’une dotation horaire, fléchée et identifiée au sein de la dotation globale du collège, affectée à la SEGPA. Elle doit permettre de disposer des moyens nécessaires pour couvrir tous les besoins des élèves de SEGPA et d’assurer la continuité des enseignements… ». Il s’agit donc d’être très vigilant sur le fléchage et l’identification des dotations, le droit des élèves de recevoir tous les enseignements prévus, le nombre d’élèves par division (16 maximum), le fonctionnement des structures.

C’est pourquoi, mercredi 1er février, une quinzaine de collègues enseignants en SEGPA dans différents collèges du département se sont réunis avec des organisations syndicales (FSU et FNEC-FP- FO) pour échanger sur leur Dotation Globale Horaire (DGH). Il semblerait que la DASEN n’ait pas attribué aux établissements une DGH fléchée SEGPA à la hauteur de ce que prévoient les textes voire des engagements de la Rectrice pour la rentrée 2017.

De plus, les collègues nous ont signalés que pour cette année scolaire, ils n’avaient pas reçu la dotation supplémentaire de 3h comme le prévoit les textes. En effet, dans le cadre de la réforme des collèges une dotation de 3h supplémentaire par division doit être attribuée pour mettre en place les Accompagnements Personnalisés (AP) et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

La FSU s’est positionnée clairement contre la réforme des collèges. C’est pourquoi cette situation est particulièrement inacceptable car elle ne respecte même pas cette réforme impopulaire des collèges, qui devrait augmenter les DGH et non les réduire. Le SNUipp-FSU revendique une équité de traitement pour les élèves en grande difficulté scolaire, qui ne doivent pas être les premières victimes de la réforme du collège.

Les collègues de SEGPA avec les organisations syndicales appellent tous les collègues du premier et second degré à se rassembler devant la DSDEN mercredi 22 février à 16h30 pour demander une dotation à hauteur des besoins !!!

Les collègues de SEGPA ont demandé une audience à cette occasion, la DASEN les recevra à 17h00.