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24 janvier 2017

Démissions d’enseignants

Selon des données publiées dans un rapport sur le budget de l’Éducation nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012.

Le nombre d’enseignants titulaires qui démissionnent de l’Éducation Nationale a augmenté de 50% en quatre ans, selon un rapport publié en novembre. En effet, les enseignants sont de plus en plus nombreux à claquer la porte de la salle de classe. La défection des enseignants stagiaires inquiète particulièrement. On est passé de 1% de démission chez les stagiaires en 2012 à 3.2% en 2015-2016 dans le premier degré soit trois fois plus de démissions.

Il est clair que le sentiment de ne pas s’épanouir dans son travail pèse parfois sur les épaules des stagiaires surtout au vu du niveau de qualification demandé. En effet, la liberté pédagogique et l’autonomie professionnelle de plus en plus limitées des personnels enseignants donnent le sentiment d’être surqualifié.

Cependant, ce n’est pas la raison principale de ces démissions. Deux éléments nous semblent essentiels pour comprendre ce désamour.

Tout d’abord les conditions de formation des enseignants stagiaires qui doivent à la fois se former aux métiers d’enseignant en un temps record d’une année, tout en ayant la responsabilité d’une classe à mi-temps. Cette formation insupportable et insuffisante, dénoncée par le SNUipp-FSU, est largement responsable de toutes ces démissions.

Ensuite, la dégradation des conditions de travail, les suppressions massives de postes qui s’enchaînent depuis de nombreuses années, la mauvaise gestion managériale de la hiérarchie qui pèse de plus en plus sur les épaules des enseignants contribuent fortement au mal être général.

A ce sujet, l’analyse de Sylvaine Jégo et Clément Guillo de la division des études du Ministère de l’Éducation Nationale, fait le point sur l’enquête menée par la Darès sur les risques psychosociaux chez les enseignants en comparaison avec les autres cadres du privé. Cette enquête montre que les enseignants sont les plus affectés en raison de leurs conditions de travail.

article Café Pédagogique

Pour le SNUipp-FSU 81, il est essentiel d’enrailler ce cercle vicieux :
  • En créant de nouveaux postes d’enseignants
  • En restructurant une brigade de remplaçants conséquente
  • En reformant un RASED qui a de réels moyens d’agir
  • En offrant une formation initiale de qualité

Ces mesures permettraient enfin aux enseignants de l’Éducation Nationale d’accomplir correctement leur mission de Service Public de qualité. Car on le sait bien, Un enseignant heureux fait des élèves heureux !

 

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