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24 janvier 2017

DĂ©missions d’enseignants

Selon des donnĂ©es publiĂ©es dans un rapport sur le budget de l’Éducation nationale, le nombre de dĂ©missions a fortement augmentĂ© depuis 2012.

Le nombre d’enseignants titulaires qui dĂ©missionnent de l’Éducation Nationale a augmentĂ© de 50% en quatre ans, selon un rapport publiĂ© en novembre. En effet, les enseignants sont de plus en plus nombreux Ă  claquer la porte de la salle de classe. La dĂ©fection des enseignants stagiaires inquiète particulièrement. On est passĂ© de 1% de dĂ©mission chez les stagiaires en 2012 Ă  3.2% en 2015-2016 dans le premier degrĂ© soit trois fois plus de dĂ©missions.

Il est clair que le sentiment de ne pas s’épanouir dans son travail pèse parfois sur les épaules des stagiaires surtout au vu du niveau de qualification demandé. En effet, la liberté pédagogique et l’autonomie professionnelle de plus en plus limitées des personnels enseignants donnent le sentiment d’être surqualifié.

Cependant, ce n’est pas la raison principale de ces démissions. Deux éléments nous semblent essentiels pour comprendre ce désamour.

Tout d’abord les conditions de formation des enseignants stagiaires qui doivent à la fois se former aux métiers d’enseignant en un temps record d’une année, tout en ayant la responsabilité d’une classe à mi-temps. Cette formation insupportable et insuffisante, dénoncée par le SNUipp-FSU, est largement responsable de toutes ces démissions.

Ensuite, la dĂ©gradation des conditions de travail, les suppressions massives de postes qui s’enchaĂ®nent depuis de nombreuses annĂ©es, la mauvaise gestion managĂ©riale de la hiĂ©rarchie qui pèse de plus en plus sur les Ă©paules des enseignants contribuent fortement au mal ĂŞtre gĂ©nĂ©ral.

A ce sujet, l’analyse de Sylvaine Jégo et Clément Guillo de la division des études du Ministère de l’Éducation Nationale, fait le point sur l’enquête menée par la Darès sur les risques psychosociaux chez les enseignants en comparaison avec les autres cadres du privé. Cette enquête montre que les enseignants sont les plus affectés en raison de leurs conditions de travail.

article Café Pédagogique

Pour le SNUipp-FSU 81, il est essentiel d’enrailler ce cercle vicieux :
  • En crĂ©ant de nouveaux postes d’enseignants
  • En restructurant une brigade de remplaçants consĂ©quente
  • En reformant un RASED qui a de rĂ©els moyens d’agir
  • En offrant une formation initiale de qualitĂ©

Ces mesures permettraient enfin aux enseignants de l’Éducation Nationale d’accomplir correctement leur mission de Service Public de qualitĂ©. Car on le sait bien, Un enseignant heureux fait des Ă©lèves heureux !

 

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