Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

9 décembre 2016

Compte rendu CAPD DU 9 décembre 2016

Avancement ; Permutations informatisées ; Questions diverses

En début de séance, le SNUipp-FSU a lu une déclaration préalable portant sur une analyse du nouveau système d’avancement et d’évaluation professionnelle qui va se mettre en place progressivement à partir de l’année prochaine, mais aussi sur la situation du remplacement déjà plus que tendue en ce début de période hivernale.

Motion CAPD Promotions 9_12_2016

A noter que la DASEN n’était pas présente pour cette CAPD, c’est la nouvelle Secrétaire Générale, Mme Rochette, qui a présidé la commission.

Avancement

Rappel du calcul du barème des promotions : AGS au 01/09/2016 + ancienneté particulière (service réalisés avant 18 ans) + note au 31/08/2016 + correctif de note

En cas d’égalité de barème, les discriminants sont : 1 - AGS ; 2 - note sans correctif ; 3 - âge

• Avancement des instituteurs-trices :1 promu au mi-choix
  • Avancement des professeurs des écoles : 137 promus au grand choix, 216 au choix et 131 à l’ancienneté

Avancement 2016/2017 - Professeur(e)s des écoles
Grand-choix
Échelons Promouvables Promus Barème du dernier promu
5 38 11 14,500
6 45 13 19,000
7 60 18 23,000
8 63 18 27,000
9 109 32 31,242
10 81 24 43,106
11 58 17 50,639
Totaux 454 133

4 promotions supplémentaires au grand-choix ont été actées en séance en utilisant les « restes ». Grâce à l’intervention des organisations syndicales, un collègue supplémentaire a pu bénéficier d’une promotion au grand-choix au 11ème échelon.

Choix
Échelons Promouvables Promus Barème du dernier promu
6 48 34 18,250
7 43 30 23,014
8 54 38 26,847
9 66 47 32,728
10 61 43 38,497
11 30 21 46,917
Totaux 302 213

3 promotions supplémentaires au choix ont été actées en séance en utilisant les « restes ».

- Avancement des professeurs des écoles hors classe à l’ancienneté : 34

Pour connaître le résultat de votre promotion, vous pouvez nous appeler directement au 05 63 38 44 34 ou le demander par mail à snu81@snuipp.fr ou encore en ligne sur notre site dédié :

E_Promotions

Mouvement inter-départemental

41 collègues du Tarn ont fait une demande de changement de département dans le cadre des permutations informatisées.

Questions diverses du SNUipp-FSU

• Au sujet du 1/3 temps d’allègement de service des PEMF , la nouvelle circulaire PEMF stipule qu’à la rentrée 2016, les PEMF bénéficient d’un allègement d’un 1/3 de leur service hebdomadaire. Or, dans les faits, rien ne se fera cette année. Qu’en sera-t-il à la rentrée prochaine ?

Le département n’a pas la main sur ce dossier. L’administration départementale est en attente de consignes émanant du rectorat.

Le SNUipp-FSU a souligné qu’il était important d’anticiper les moyens nécessaires à cet allègement dans le cadre de la prochaine carte scolaire qui va arrive très vite.

• Où en est-on du sous ou du sur nombre des personnels dans le département ? Nous demandons des recrutements sur la liste complémentaire à plein temps.

Au mois d’octobre, il y avait encore un surnombre de 1,18 ETP (Equivalent Temps Plein).

Il est fort à parier que la situation s’est largement inversée depuis...

• Pouvez-vous nous fournir le bilan des remplacements sur la première période ? Nous demandons à ce sujet les informations suivantes : nombre de 1/2 journées de classe non remplacées, par circonscription, type d’écoles concernées.

La Secrétaire Générale a indiqué que le département n’avait pas la main sur les postes, qu’ils étaient en lien avec le secrétariat général du rectorat et que la DASEN avait poussé pour obtenir des recrutements supplémentaires de contractuels, même si cette solution « n’est pas satisfaisante ». Au 18 octobre, 6819 demi-journées d’absence avec un taux d’efficacité de 93,9%

Au contraire de l’administration, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces chiffres puisqu’ils signifient que 416 demi-journées (208 journées de classe sans enseignant-es) n’avaient déjà pas été remplacées au 18 octobre. Et sachant que la situation s’est dégradée extrêmement vite depuis la mi-novembre... Nous avons pu savoir que, sur les 2 dernières semaines, il y avait eu environ 150 demi-journées non remplacées sur seulement 2 circonscriptions.

• Quel est le nombre de contractuels dans le département ? Quelles sont leurs affectations ?

4 contrats ont été signés, 2 sont actuellement affectés, les 2 autres le seront prochainement, 1 la semaine prochaine, l’autre à la rentrée de janvier.

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition au recrutement de contractuels et a demandé à nouveau de vraies solutions pour pallier aux vacances de postes et manque de remplaçant-es : création de postes en nombre, hausse des recrutements au concours, augmentation du nombre de places sur la liste complémentaire.

Il sera par contre aux côtés de ces personnels contractuels pour les aider dans leurs premiers pas de l’EN, même si nous n’avons pour l’instant aucune liste de ces personnels, ni leurs affectations...

• Quelles sont les consignes données à vos IEN concernant les évaluations et inspections des personnels ? Qu’en est-il des inspections des T2 ?

L’administration est encore en attente des circulaires d’application du protocole PPCR. Afin d’anticiper cette mise en place, les collègues qui pourraient prochainement passer au 7ème et au 9ème échelon sont identifiés par les IEN pour programmer les inspections. Concernant les T2, ils sont inspectés comme précédemment.

Sur ce dernier point, le SNUipp-FSU a fait remarquer que cette modalité n’est pas conforme aux instructions ministérielles, et que les T2 auraient dû avoir seulement une appréciation et non une note pédagogique.

• Les enseignants dès le début de l’année ont été convoqués à des animations concernant l’évaluation, et notamment sur l’obligation de remplir dès cette année le LSUN . Or à ce jour, le LSUN n’est toujours pas accessible. Quelles sont les consignes par rapport à sa mise en œuvre ?

Depuis notre question, il semble que le serveur ait été rendu accessible et que certains enseignant-es s’en soient saisi.

Le SNUipp-FSU a rappelé que cet outil n’était en rien obligatoire pour l’instant et en a souligné les dangers : un fichier informatisé centralisé ; surcharge de travail pour les collègues ;

• Une nouvelle fois, les délégué-es du personnel SNUipp-FSU ont demandé à l’administration des informations afin de pouvoir exercer dans de bonnes conditions leurs mandats. L’administration, qui devrait jouer la carte de la transparence, a une nouvelle fois refusé nos demandes sans justification valable.