Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

5 décembre 2016

APC : premières avancées. L’action commence à payer. Renforçons-la !

L’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre.

Face à la demande des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était intensifié, leurs questionnements autour de l’inefficacité des APC et la nécessité de reconnaître un ensemble de tâches non reconnues pour la réussite de tous les élèves le SNUipp-FSU à décider de demander au Ministère l’ouverture de discussions pour redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution.

Lors de cette entrevue, le Ministère a admis que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte des collègues et dit vouloir avancer sur ce dossier.

Les premiers éléments de discussion visent à élargir le cadre des APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves.

C’est un premier pas qui va dans le sens de notre demande et de celle des collègues qui veulent que leurs engagements dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et « imputé » au temps d’APC.

Cette première réunion, va se poursuivre avec une prochaine réunion, sous quinzaine, ouverte aux autres organisations syndicales. Le calendrier de rencontres se poursuivra jusqu’en mars.

Le SNUipp-FSU a insisté pour que, durant cette période de dialogue, le ministère ne donne pas de directives aux DASEN pour effectuer des prélèvements de salaire ou exercer des pressions sur les collègues engagés dans notre action. En réponse, le ministère s’engage à ne pas sanctionner les collègues dès lors que les discussions entamées se poursuivent dans le respect.

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action d’arrêt des APC engagée sur le terrain, a contraint le ministère à entamer un cycle de discussions qui doit permettre d’enfoncer un coin dans le dispositif des APC et une première reconnaissance du travail invisible.

Le SNUipp-FSU vous propose une série d’outils afin de répondre aux questions que vous vous posez, vous permettre de vous engager dans l’action et apprécier le niveau de la mobilisation.

Afin de continuer de peser sur les discussions, poursuivons l’arrêt des APC ! Pensez à remplir l’enquête :

Cliquez ici