Vous êtes actuellement : Carriere  / Salaire Indemnités

8 novembre 2016

« Exclus de la revalorisation », mobilisation nationale le 30 novembre !

Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation de 1200 euros, il est inadmissible que 15 000 collègues en soient encore exclus.

En effet, le ministère refuse d’inscrire plusieurs catégories de collègues dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, les enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, en PACD et PALD, les coordonnateurs REP, les conseillers pédagogiques).

Pour d’autres, il remplace une indemnité existante par l’ISAE ou crée une nouvelle indemnité en remplacement de celle actuellement touchée. Ainsi, certains personnels sont perdants ou ne bénéficient que d’une revalorisation partielle : enseignants en SEGPA/EREA et ULIS, enseignants référents. Par ailleurs, les PEMF ne perçoivent qu’une partie de l’ISAE.

Nous avons exprimé notre soutien aux actions initiées par différentes catégories de personnels.

La création d’un rapport de force de nature à obtenir une revalorisation à hauteur de 1200 euros pour l’ensemble des personnels est nécessaire. C’est pourquoi nous nous sommes adressés aux autres organisations syndicales en leur proposant un rendez vous le 10 novembre pour envisager un cadre d’action national rassembleur pour les « oubliés » de l’ISAE ou ceux dont la revalorisation est inférieure à 1 200 euros.

Nous proposerons l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris le 30 novembre prochain.

Nous demanderons une entrevue à la ministre de l’Education nationale pour faire valoir la situation de chaque catégorie de personnels.

Focus sur les Enseignants Référents :

Dans toute la France, les enseignants référents ont entamé des actions pour exiger du Ministère qu’ils soient aussi concernés par le versement de l’ISAE (Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des élèves), le cœur de leur mission étant justement le suivi des élèves...en situation de handicap. Ils souhaitent bien entendu s’inscrire dans l’action plus large concernant tou-tes les exclu-es de l’ISAE. Pour être dans l’action, ils ont décidé de ne plus compléter les dossiers DGESCO. Cette revendication rejoint celle plus large d’une revalorisation salariale à la hauteur pour tou-tes les Professeurs des Ecoles, et pour les Enseignants Référents la reconnaissance financière de leur mission particulière.

Aussi, dans notre département, le SNUIPP-FSU 81 soutiendra les Enseignants Référents dans leurs légitimes revendications et les accompagnera dans leurs actions.