www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
17 octobre 2016

Qui sont les "fossoyeurs de l’école" ?

Carole Barjon, journaliste de L’Obs, vient d’ajouter sa voix au chĹ“ur des nostalgiques de la blouse grise dans un livre au titre tout en nuances : « â€‰Qui sont les assassins de l’école  ?  ». Rien que ça !

La chasse aux pĂ©dagogues, fossoyeurs de l’école rĂ©publicaine, est lancĂ©e. Haro sur « â€‰Viviane Bouysse, l’impĂ©ratrice du primaire, Philippe Meirieu, le pape des pĂ©dagogues, Roland Goigoux, le hĂ©raut de la mĂ©thode globale...  ». Toujours la mĂŞme petite musique d’allĂ©gations malhonnĂŞtes et de mises Ă  l’index scandaleuses. Sur l’école comme sur tout autre sujet, la controverse est toujours possible mais Ă  condition de l’instruire de manière sĂ©rieuse et argumentĂ©e.

Fenêtres sur cours, qui donne la parole depuis sa création aux chercheurs et aux pédagogues, dont ceux incriminés dans l’ouvrage de Carole Barjon, se fait une autre idée de la façon dont on doit mener l’indispensable débat sur l’école.

(Billet paru dans le numéro 428 de Fenêtres sur Cours.)

Et alors que va s’ouvrir Ă  Port Leucate la 16ème universitĂ© d’automne du SNUipp-FSU, des interviews de chercheurs, de chercheuses et de personnalitĂ©s qui alimentent ce nĂ©cessaire dĂ©bat sur l’école et le mĂ©tier :

- sur le métier

- sur l’Ă©cole

- sur les élèves

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.