Vous êtes actuellement : Ecole

6 octobre 2016

Du nouveau pour les animations pédagogiques

Enfin nous serons défrayés pour nous rendre aux animations pédagogiques. Cela ne donne pas pour autant droit aux IEN de nous imposer le sujet d’une animation : les animations pédagogiques obligatoires n’existent toujours pas !

Ordre de mission et remboursement des frais de transports :

Le SNUipp-FSU 81, après l’avoir demandé depuis plusieurs années, a obtenu qu’un ordre de mission soit envoyé pour chaque déplacement en Conférence Pédagogique , cet ordre de mission ouvrant droit au remboursement des frais de déplacement.

Un ordre de mission vous sera envoyé. Après l’animation pédagogique il faudra le renvoyer à l’administration selon le protocole défini sur le formulaire.

Animation pédagogique dites "obligatoires" :

Le SNUipp-FSU 81 a interrogé la DASEN au sujet de l’obligation formulée par certain-es IEN d’assister à des animations pédagogiques de circonscription. La DASEN a expliqué que cette année, les enseignants étant convoqué-es par un ordre de mission, les IEN pouvaient imposer aux collègues de se rendre à une animation ciblée.

C’est faux !

Les 18h d’animation pédagogique font certes parties de nos obligations de services , mais en aucun cas leur sujet ne peut-être imposés.

Cette notion n’existe pas ! Certain-es IEN présentent des animations comme "obligatoires" ; il s’agit en réalité d’animation qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental issues des contrats d’objectifs...

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de formation et doivent laisser un choix à l’enseignant-es qui reste le plus à même à identifier ses besoins en formation.

Les délégués du personnels SNUipp-FSU 81 continueront d’assurer la défenses de nos conditions de travail et de nos droits.

Réunions d’informations syndicales :

Les réunions d’informations syndicales sont un droit.

• Chaque enseignant-e dispose de 3 demi-journées d’informations syndicales par an.
  • Une de ces demi-journées peut-être prise sur le temps devant élèves, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé sur l’école.
  • Les autres demi-journées étant à décompter sur les heures d’animations pédagogiques (l’IEN doit être prévenu au moins 48 heures avant)

Nous vous fournirons des modèles de courrier pour prévenir votre IEN avant la tenue des RIS ainsi que des attestations de présence au moment des réunions.

Le SNUipp-FSU 81 organisera une RIS le mercredi 23 novembre de 9h à 12h. Elle traitera des thèmes suivants : promotions, carrières, permutations.