Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

6 octobre 2016

CAPD du 6 octobre 2016 : défendre vos droits et l’accès à la formation continue

Les délégués du personnels SNUipp-FSU n’avaient pas siégé lors de la CAPD initialement prévue le lundi 3 octobre car ils étaient dans l’impossibilité de défendre les dossiers de toutes et tous les collègues. En effet, faute de nous fournir les documents préparatoires à cette CAPD assez à l’avance, la DASEN refuse en plus de nous fournir des documents complémentaires :
  • le nom des collègues candidats au PDF qui ne sont pas partis en stage de formation continue depuis plus de 3 ans, car ils sont prioritaires ;
  • le nom des collègues ayant candidaté l’an dernier aux stages proposés mais qui ont été refusés (prioritaires eux aussi).

Ces documents sont indispensables pour permettre le classement des collègues postulant au plan de formation. Le classement des collègues fourni par l’administration, sans ces documents, est incorrect. Le décret concernant la formation continue des fonctionnaires n’est pas respecté. Vos délégué-es du personnel SNUipp-FSU ne peuvent donc pas exercer correctement les mandats pour lesquels vous les avez élus, l’équité et la transparence ne pouvant être garanties pour toutes et tous.

La DASEN a essayé de faire porter aux délégués du personnels la responsabilité du report de cette CAPD. Elle acte également le fait de réduire le temps d’inscription des enseignants pour les formations continues l’année prochaine afin de pouvoir éditer les documents préparatoires 8 jours à l’avance.

Le SNUipp-FSU 81 rappelle que c’est de la responsabilité de la DASEN d’organiser le travail de cette commission, d’en choisir les dates et de fournir les documents nécessaires sous 8 jours, selon les textes réglementaires. Le report de la CAPD est de l’entière responsabilité de la DASEN.

Pour exercer correctement nos mandats,c’est à dire garantir une transparence et une équité dans le traitement de chaque dossier de collègue, nous avons besoin d’avoir TOUS les documents préparatoires nécessaires, et cela un temps avant les CAPD. Nous refusons que les CAPD soient de simples chambres d’enregistrements.

Les groupes de travail peuvent être un outil efficace pour préparer les CAPD à condition que :

• nous ayons tous les documents 8 jours avant leur tenu afin de pouvoir y travailler collectivement (nous ne sommes pas en décharge syndicale tous les jours...).
  • que nos propositions soient prises en compte dans l’intérêt des personnels.

Ce n’est malheureusement pas le cas actuellement dans notre département...

Départ en formation continue :

180 enseignant-es ont candidaté pour 385 candidatures au total.

Les collègues ont été classés selon leur premier vœu puis au barème en tenant compte des jours déjà effectués. Le barème correspond à l’AGS - le nombre de jour de stage déjà fait . Ce barème est consultable sur Gaia.

Pour le SNUipp-FSU, comme expliqué ci-dessus, ce classement est incorrect.

10 candidats sont retenus sur liste principale et 5 en liste complémentaire. Si le nombre de remplaçant-es est suffisant, tous les enseignant-es inscrits sur liste complémentaire pourront partir en stage.

Le stage annulé ce jeudi pour report de la CAPD est repoussé à une date ultérieure. Les collègues concernés partiront donc bien en stage et l’offre de formation ne sera donc pas réduite...

Ordre de mission et remboursement des frais de transports ; Animation pédagogique dites "obligatoires" :

Lire l’article : Du nouveau pour les animations pédagogiques

motion préalable