Vous êtes actuellement : Ecole

26 septembre 2016

Madame la Ministre, ouvrez les listes complémentaires !

Le SNUipp-FSU lance une pétition en ligne pour qu’au plus vite, les postes vacants dans les classes soient pourvus par des listes complémentaires du concours de recrutement et non par des personnels contractuels.

Le service public d’éducation ne peut donc garantir à tous les enfants la présence d’un enseignant formé devant eux. 34 départements ont annoncé vouloir recourir au recrutement de personnels contractuels. 21 départements auraient déjà lancé les recrutements. Dans le Tarn, la DASEN nous a annoncé qu’elle allait lancer le recrutement de 5 à 6 contractuels dès le début de l’année scolaire. Partout, lorsque nous interrogeons les services académiques, ils se murent dans le silence ou indiquent que le non-recours aux listes complémentaires serait une consigne ministérielle. Lors de l’audience avec le Directeur de cabinet, le 8 septembre, il nous a clairement dit que priorité devait être donnée au recrutement de Listes Complémentaires. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Nous avons adressé un courrier à la Ministre pour dénoncer cette situation inacceptable et lui demander de donner instruction d’ouvrir, partout où cela est nécessaire, le recrutement sur liste complémentaire, y compris en puisant dans celles des académies voisines.

Le SNUipp-FSU 81, avec l’ensemble des SNUipp-FSU de l’académie, à écrit à la ministre pour dénoncer la situation catastrophique de notre académie !

SNUipp-FSU_Toulouse_MEN_260916

En ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignants. 665 postes ont été perdus à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles. Ce sont autant de classes qui attendent leur enseignant. Pour couvrir ces besoins, le choix est trop souvent fait de recruter des personnels contractuels, embauchés pour quelques mois, parfois pour une année, sans perspective de formation ni de titularisation.

D’autres choix sont possibles : recruter des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire permet qu’ils deviennent alors fonctionnaires stagiaires et aient droit à une formation initiale. L’école fait l’objet d’importantes attentes des familles. Il convient de se donner les moyens d’y répondre sérieusement. Nous n’acceptons pas que les écoles, les élèves et les enseignants soient mis en difficulté par un manque de professeurs des écoles alors que les possibilités de recrutement existent.

Nous demandons donc à Madame la Ministre, dès maintenant :

• de recruter les enseignants sur la liste complémentaire partout où cela est nécessaire
  • d’ouvrir ou rouvrir les listes complémentaires lorsque celles-ci sont épuisées ou inexistantes
  • de permettre aux académies qui n’ont pu effectuer tous les recrutements sur liste principale des concours (Créteil, Versailles…) de recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires.

En quelques clics, je demande le recrutement des enseignants sur liste complémentaire.