Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

30 mai 2016

Compte rendu CTSD Rythmes du 27 mai

Cette commission avait pour but d’entériner les modifications et les renouvellement des horaires des écoles publiques du Tarn

Nous avons lu une déclaration préalable dans laquelle nous rappelons notre opposition à cette réforme des rythmes qui a renforcé les inégalités entre communes et installé une territorialisation de l’École. Nous y avons rappelé tous les effets négatifs qu’elle a entraîné, en particulier sur les conditions de travail des enseignant-es. Nous dénonçons également le fait qu’aucun bilan n’a été fait de la mise en place des nouveaux rythmes, et notamment de leur hypothétique bénéfice sur les apprentissages scolaires, objectif annoncé de la réforme.

Motion CTSD 27 mai 2016

Nous avons ensuite examiné les propositions d’ajustement, de renouvellement et d’expérimentation (dans le cadre du décret Hamon avec libération d’une 1/2 journée supplémentaire dans la journée) des horaires des écoles du Tarn. Vous trouverez donc ces horaires dans les 3 pièces jointes :

Ajustements horaires
Expérimentations
Renouvellements horaires

Des votes ont été émis pour ces mesures. Les positionnements syndicaux ont été les mêmes pour toutes les mesures :

• FSU : abstention
  • UNSA : pour
  • FO : refus de vote

Les représentant-es de la FSU se sont exprimés en abstention car nous ne pouvons évidemment pas cautionner cette réforme en votant en pour, mais nous ne pouvons pas nous exprimer en contre dans la mesure où certaines propositions émanent des équipes enseignantes.