En l’absence de la DASEN elle-mĂŞme au cours de cet entretien, toutes les informations que nous donnons sont au conditionnel.
Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, et FO ont unitairement demandé que tous les temps partiels sur autorisation et de droits soient accordés comme ils le sont dans le département 31 !!
- La DASEN ne souhaite pas nous communiquer toutes les informations sur ce sujet !!!
- Il semblerait que les notifications orales de refus de temps partiel faites aux personnels convoqués ne soient pas définitives. Néanmoins, la décision définitive ne sera communiquée aux délégué-es du personnel que lundi au cours de la CAPD !!
- Il nous a Ă©tĂ© indiquĂ© que, environ70 personnes, avaient Ă©tĂ© convoquĂ©. mais que le nombre de refus devrait s’Ă©tablir autour de 17 collègues.
L’administration se prĂ©vaut d’un traitement correct et humain des personnels, tenant compte des situations de chacun-e ... Cependant de nombreux tĂ©moignages font Ă©tat d’une qualitĂ© d’Ă©coute relativement "inĂ©gale" des agents. Les reprĂ©sentants de la DASEN nous ont garanti que les critères d’acceptation Ă©taient respectĂ©s et qu’en plus tous les cas Ă©taient examinĂ©s pour tenir compte de toutes les situations.
Les délégué-es SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA ont rappelé les règles et les lois concernant les temps partiels qui ne sont actuellement pas respectées
- Nous avons aussi demandĂ© que les personnels concernĂ©s soient informĂ©s de l’agenda des demandes et notifications, que les dĂ©lais soient respectĂ©s afin que chacun puisse saisir la CAPD.
- Enfin nous avons exigĂ© que les informations soient communiquĂ©es suffisamment en amont de la CAPD ( 8 jours comme l’indique les textes) pour que les dĂ©lĂ©guĂ©-es puissent faire correctement leur travail de dĂ©lĂ©guĂ©.
La question des retraits de salaires pour absence Ă une animation pĂ©dagogique a Ă©tĂ© abordĂ©e au cours de l’entretien avec les reprĂ©sentants de la DASEN.
Suite Ă l’action intersyndicale il semble que la position de la DASEN puisse Ă©voluer. Nous avons soulevĂ© :
- l’aspect illĂ©gal et abusif d’une telle mesure : il n’y a aucune obligation d’assister Ă une animation sans « ordre de mission » remis en bonne et due forme
- le traitement peu bienveillant des agents : un jour de retrait de salaire et un jour d’AGS en moins pour seulement 2 heures d’absence alors que la journĂ©e de travail a Ă©tĂ© faite, le droit Ă l’erreur ...
- le manque de formation : l’agent perd finalement une action de formation
- l’organisation mĂŞme des animations pĂ©dagogiques peu soucieuse des personnels (changement de date etc …)
Il semblerait que tous les enseignant-es touchĂ©-es par cette mesure puissent encore faire un recours auprès de la DASEN en se justifiant et en s’engageant sur une autre animation (ou rĂ©union d’informations syndicales) Ce qui au regard de l’illĂ©galitĂ© de cette situation nous semble ĂŞtre le minimum.
Sans confirmation définitive de la DASEN, nous restons vigilants.