Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

20 mai 2016

Audience intersyndicale avec la DASEN, temps partiel, retrait de salaire

Compte rendu de l’audience intersyndicale sur les temps partiels et les retraits de salaire pour animations pédagogiques oubliées.

En l’absence de la DASEN elle-même au cours de cet entretien, toutes les informations que nous donnons sont au conditionnel.

Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, et FO ont unitairement demandé que tous les temps partiels sur autorisation et de droits soient accordés comme ils le sont dans le département 31 !!

• La DASEN ne souhaite pas nous communiquer toutes les informations sur ce sujet !!!
  • Il semblerait que les notifications orales de refus de temps partiel faites aux personnels convoqués ne soient pas définitives. Néanmoins, la décision définitive ne sera communiquée aux délégué-es du personnel que lundi au cours de la CAPD !!
  • Il nous a été indiqué que, environ70 personnes, avaient été convoqué. mais que le nombre de refus devrait s’établir autour de 17 collègues.
     L’administration se prévaut d’un traitement correct et humain des personnels, tenant compte des situations de chacun-e ... Cependant de nombreux témoignages font état d’une qualité d’écoute relativement "inégale" des agents. Les représentants de la DASEN nous ont garanti que les critères d’acceptation étaient respectés et qu’en plus tous les cas étaient examinés pour tenir compte de toutes les situations.

Les délégué-es SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA ont rappelé les règles et les lois concernant les temps partiels qui ne sont actuellement pas respectées

• Nous avons aussi demandé que les personnels concernés soient informés de l’agenda des demandes et notifications, que les délais soient respectés afin que chacun puisse saisir la CAPD.
  • Enfin nous avons exigé que les informations soient communiquées suffisamment en amont de la CAPD ( 8 jours comme l’indique les textes) pour que les délégué-es puissent faire correctement leur travail de délégué.

La question des retraits de salaires pour absence à une animation pédagogique a été abordée au cours de l’entretien avec les représentants de la DASEN.

Suite à l’action intersyndicale il semble que la position de la DASEN puisse évoluer. Nous avons soulevé :

• l’aspect illégal et abusif d’une telle mesure : il n’y a aucune obligation d’assister à une animation sans « ordre de mission » remis en bonne et due forme
  • le traitement peu bienveillant des agents : un jour de retrait de salaire et un jour d’AGS en moins pour seulement 2 heures d’absence alors que la journée de travail a été faite, le droit à l’erreur ...
  • le manque de formation : l’agent perd finalement une action de formation
  • l’organisation même des animations pédagogiques peu soucieuse des personnels (changement de date etc …)

Il semblerait que tous les enseignant-es touché-es par cette mesure puissent encore faire un recours auprès de la DASEN en se justifiant et en s’engageant sur une autre animation (ou réunion d’informations syndicales) Ce qui au regard de l’illégalité de cette situation nous semble être le minimum.

Sans confirmation définitive de la DASEN, nous restons vigilants.