www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Solidarité  / coin culture 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
11 avril 2016

Conférence AJET-FSU

La guerre nucléaire a-t-elle commencé ? Par Hervé de Truchis Mardi 3 mai 20h30 à Albi Fac Champollion Auditorium Michel Cohou

Hervé de Truchis, architecte, urbaniste, enseignant, expert judiciaire, actuellement médiateur, se préoccupe depuis plus de trente ans des conflits, des armes nucléaires et des problématiques de leur emploi. Il vient d’écrire « Désarmement nucléaire / urgence. La guerre nucléaire est commencée. »

JPEG - 245.2 ko

Participation libre.

Organisation : Appel des cent, MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente), COT, ATTAC, AJET, Sortir du nucléaire, FSU

LA GUERRE NUCLEAIRE EST-ELLE COMMENCEE ? LE DESARMEMENT NUCLEAIRE EST-UNE URGENCE.

Imagine-t-on ce que serait une guerre nucléaire ou même simplement l’utilisation ponctuelle d’armes nucléaires à destruction massive ?

Cette éventualité paraît tellement impensable que la réaction spontanée est souvent : « ayons des armes nucléaires pour que l’autre ait peur et n’utilise pas les siennes, c’est très dommage, mais c’est ainsi.

Je propose une autre manière de voir, plus réaliste, à partir d’informations actuelles, d’analyses du passé depuis Hiroshima, et en s’appuyant sur des documents authentiques. Je présente cet énorme problème sous un autre angle : peut-on continuer à croire que la paix est assurée alors qu’une utilisation même partielle provoquerait des destructions humaines et matérielles considérables, et des contaminations de surfaces entières, rendues inhabitables pour des siècles ? Et quelle escalade s’en suivrait-il ?

Parallèlement, connaît-on les effets durablement toxiques et radiologiques des armes à uranium appauvri qui ont été employées depuis 1991 lors des deux guerres du golfe, au Kosovo, à Gaza en Afghanistan : cancers, maladies respiratoires et neurologiques...ces effets se poursuivent, très, très longtemps après la cessation du conflit sur le terrain.

Est-ce qu’une catastrophe planétaire se prépare et que nous la sentons venir impuissant ? La démocratie implique que chacun de nous soit informé pour pouvoir prendre position. C’est à nous citoyens de donner notre avis sur cette folie suicidaire de la course aux armements. Nous devons réfléchir, affiner nos arguments. Pour faire entendre notre voix, nous avons besoin d’informations claires et de débats ouverts.

Hervé de Truchis

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.