www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
27 mars 2016

Compte rendu CAPD 21 mars 2016

Liste d’aptitude direction d’école ; Départs en stage CAPA-SH ; Questions diverses

Le SNUipp-FSU a lu une déclaration préalable que vous trouverez ci-dessous :

PDF - 48.1 ko
Motion CAPD 21 mars direction

Liste d’aptitude direction d’école

  • 25 collègues ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école.

Parmi ces 25 collègues :

  • 7 exerçaient à titre provisoire sur une direction et étaient donc dispensés de passer l’entretien dans la mesure où ils ont tous reçu un avis favorable de leur IEN.

Parmi les 18 autres collègues :

  • 1 a eu un avis très favorable
  • 14 ont eu un avis favorable de la commission
  • 3 ont eu une avis défavorable

Le SNUipp-FSU est intervenu sur les situations de 2 des collègues ayant eu un avis défavorable, avis qui nous interrogeait au regard du profil et de la carrière des collègues. Le SNUDI-FO est allé dans le même sens que nous. Nous n’avons malheureusement pas réussi à faire changer d’avis la DASEN, mais cela a été l’occasion pour le SNUipp-FSU de pointer les incohérences de la liste d’aptitude et la subjectivité, le côté aléatoire et le manque de pertinence des commissions d’entretien. Cela conforte notre opposition à la liste d’aptitude, partant du principe que tout collègue est capable d’assumer les fonctions de direction, à condition d’être formé, accompagné et de partager les tâches et la charge de direction en instaurant une direction collégiale.

La DASEN nous a par ailleurs annoncé qu’elle donnait la priorité à la formation des directeurs à hauteur du référentiel. Les directeurs nouvellement nommés lors du mouvement 2016 bénéficieront d’une formation de 5 semaines : 2 semaines fin juin-début juillet 2016 (pour ceux qui auront un poste à la 2ème phase manuelle, ces 2 semaines seront reportées à la rentrée 2016) et 2 fois 1 semaine et ½ en milieu et en fin d’année.

Un groupe de travail sur la simplification administrative se réunira avant les vacances de printemps.

Départs en stage CAPA-SH

Il y avait cette année 2 départs possibles pour l’option D pour 9 candidat-es. Pour sélectionner les candidat-es, l’administration a mis la priorité aux collègues en poste cette année sur des postes dans l’ASH et ayant un avis favorable ou très favorable. Parmi les avis très favorables, la sélection s’est faite au barème.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer l’utilisation des avis très favorables qui permettent en général à l’administration de faire l’impasse sur le barème et de choisir ses candidat-es. Cette modalité a été retirée de la procédure de sélection des candidat-es sur les postes à profil au mouvement (avancée obtenue par les organisations syndicales au niveau académique), mais elle persiste dans d’autres domaines...

Les organisations syndicales ont alerté sur le fait que seuls des départs pour l’option D était prévus (4 départs seulement en 2 ans après plusieurs années sans aucun départs), alors que les besoins étaient beaucoup plus larges, et notamment pour les enseignant-es spécialisés de RASED, pour lesquels un important renouvellement va s’imposer dans les années à venir.

La DASEN nous a annoncé qu’ils étaient en train d’étudier d’autres modalités de préparation au CAPA-SH pour les années à venir, formations qui pourraient être interdépartementales et délocalisées. Cela pourrait permettre à plus de collègues de préparer l’examen. Ces formations restent encore à définir et le SNUipp-FSU restera vigilant à ce que ces formations ne soient pas au rabais et préserve des conditions de préparation correcte aux candidat-es.

Questions diverses

  • Disponibilité :

La DASEN a annoncé qu’elle acceptait 2 demandes de disponibilité pour 2 collègues.

  • Mouvement : postes réservés au PES pour l’année 2016/2017 :

Le poste de Lescure d’Albigeois n’est plus réservé pour les stagiaires et est proposé vacant au mouvement. Par contre le poste vacant à Lisle-sur-Tarn, par compensation, est réservé pour les PES.

  • Mouvement

Concernant l’étape manuelle de la 2nde phase, le SE-UNSA a proposé que les collègues puissent remplir une fiche permettant d’exprimer brièvement ses souhaits de nomination pour cette étape. Le SNUipp-FSU trouve cette proposition intéressante qui permettrait aux participant-es de préciser leur logique dans le mouvement et de limiter le travail des services, qui devrait dans le cas contraire reprendre l’ensemble des vœux de la 1ère phase et de la phase informatique de la 2nde phase de tous les collègues. Reste à préciser cette proposition. La DASEN s’est montrée ouverte et laisse jusqu’à la CAPD 1ère phase pour avancer sur cette proposition.

  • Inéats-Exéats :

La date limite pour déposer une demande d’inéat ou d’exéat a été fixée pour le Tarn au 13 mai.

  • Frais de déplacement PES :

Certains stagiaires ont demandé le remboursement des frais de déplacement selon le décret 2006 plutôt que l’indemnité forfaitaire de formation (IFF), moins avantageuse. Le SNUipp-FSU a demandé des précisions en rapport au courrier que ces stagiaires ont reçu fin janvier : le dossier demandé devra être complet pour être pris en compte ; il semble que les 2 indemnités prévus par le décret (frais de transport et indemnité de stage) seront versées, contrairement à ce qu’annonçait le rectorat précédemment ; le remboursement de l’IFF sera concomitant au versement des frais décret 2006 et non préalable comme indiqué dans le courrier ; une première demande peut être effectuée pour la partie de septembre à décembre 2015, une autre sera faite à la fin de l’année.

Pour tout conseil ou aide, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU Tarn qui a fait gagner 8 collègues au Tribunal Administratif sur cette question.

 

76 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.