www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Annexe4bis Carte des circonscriptions R 2016
    PDF - 964.6 ko
    Télécharger

  • Motion CDEN 11 février 2016
    PDF - 81.7 ko
    Télécharger

  • IMPLANTATION BD-ZIL 2015-2016
    PDF - 21 ko
    Télécharger

  • Composition des nouvelles circonscriptions
    PDF - 35.2 ko
    Télécharger
12 février 2016

Carte scolaire : 22 fermetures, 16 ouvertures

Deux changements mineurs dans la mesure de carte scolaire présentée en CDEN qui n’amélioreront globalement pas les conditions d’enseignement dans notre département !

Carte scolaire

A l’image du CTSD du 9 février, le CDEN a été une nouvelle fois une parodie de démocratie. La DASEN, malgré les demandes insistantes du SNUipp-FSU, de FO, de la FCPE et de certains élus, a refusé à nouveau un vote séparé sur les ouvertures, les fermetures et les seuils. Devant un si grand nombre de demandes, le préfet a finalement fait voter le projet dans sa globalité puis séparément les ouvertures et les fermetures. Le CDEN n’a donc pas pu donner son avis sur les seuils. Ce refus catégorique de vote sur les seuils nous questionne. La DASEN aurait-elle honte des seuils qu’elle a elle même défini et fait voter les années précédentes ?

Le SNUipp-FSU a voté contre le projet global de la DASEN, pour l’ensemble des mesures d’ouvertures et contre l’ensemble des fermetures ; FO faisant de même. Le SE-UNSA, s’est abstenu sur le projet global ainsi que sur les fermetures, estimant que le projet de la DASEN améliorait la situation de l’enseignement primaire dans le département ; et pour les ouvertures.

Aussi, vos délégué-es SNUipp-FSU ont dénoncé le rôle de chambre d’enregistrement que revêtissent le CTSD et le CDEN. En effet, lors de ces instances, nous sont présentées les mesures de carte scolaire. Malgré les interventions des différents acteurs de ces commissions, les décisions sont déjà prise par l’administration (certains IEN se permettant même d’informer les collègues des écoles "d’une fermeture décidée par la DASEN" avant même la tenue du CTSD !)

Lors de ses vœux aux organisations syndicales, la DASEN avait appelé à un dialogue social serein et apaisé pour cette nouvelle année... Le compte n’y est vraiment pas !

Seuls changements entre le CTSD et le CDEN :

  • ouverture confirmée pour l’école Marcel Pagnol à Saint-Sulpice.
  • ouverture confirmée pour l’école élémentaire de Lisle / Tarn.
22 FERMETURES
DENOMINATION COMMUNE
ARFONS
AMBIALET
LABASTIDE-DE-LEVIS
J DE LA FONTAINELABASTIDE-SAINT-GEORGES
LOUISA PAULINSAINT-SULPICE
ALBINQUE ElemCASTRES
VIELMUR-SUR-AGOUT
BLAN
SAINT-PAUL-CAP-DE-JOUX
CENTRE ELEMCASTRES
TECOU
BROUSSE
LAS PEYRASRABASTENS (2 classes)
JEAN MOULIN ELEMCARMAUX
HERRIOTALBI
ALBINQUE MatCASTRES
L’ALBERTARIEGRAULHET
PAULINE KERGOMARD MATLESCURE-D’ALBIGEOIS
RPICUQ TOULZA
RPIPALLEVILLE
RPIMONTFA / ROQUECOURBE
16 OUVERTURES
DENOMINATION COMMUNE
GRAZAC (3 classes)
CENTRE MATCASTRES
SOUAL
BOUT DU PONT DE LARN
LOUIS FIEUALBI
LES CLAUZADES ELEMLAVAUR
RAYSSACALBI
VIVIER LES MONTAGNES
NOUGARODAMIATTE
ST EXUPERYALBI
ELEMARTHES
GEORGES SAND ELEMLESCURE D’ALBIGEOIS
PAGNOLST SULPICE
ELEMLISLE SUR TARN
2 OUVERTURES CONDITIONNELLES
DENOMINATION COMMUNE
CADALEN
RPIFREJEVILLE / CARBES / CASTRES FARGUETTES
3 OUVERTURES DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
DENOMINATION COMMUNE
HERRIOTALBI (mi-temps)
FONTGRANDESAINT BENOIT DE CARMAUX (mi-temps)
LOUIS DAVIDCASTRES (mi-temps)
2 OUVERTURES MOYENS DE REMPLACEMENT
DENOMINATION COMMUNE
ZILRABASTENS
BDALBI

De plus, 1,2 Équivalent Temps Plein (ETP) sera consacré aux directions des écoles de 8 classes qui gagnent 0.33 de temps de décharge supplémentaire.

Le SNUipp-FSU a demandé des seuils d’ouvertures à :

  • 20 en Éducation Prioritaire (y compris les écoles qui en sont sorties mais qui en relèvent), petites écoles (2-3 classes) et les écoles en zone montagne et rural isolé
  • 25 dans les autres écoles élémentaires et maternelles.

Cela représenterait 117 ouvertures de classes, auxquelles il faut ajouter des postes de RASED (38 postes), de remplaçants (53 postes : 33 pour les remplacements de stages de formation continue sur le temps de classe et 20 pour améliorer les remplacements de congés), scolarisation des TPS (75 postes), décharge de direction (50 postes), et Plus de maîtres que de classes version SNUipp-FSU (50 postes)

Soit un total de 353 postes nécessaires au bon fonctionnement de l’École dans le Tarn.

Vous trouverez la liste des écoles pour lesquelles nous avons demandé un ouverture de classe dans la motion ci-dessous que nous avons lu en début de séance.

PDF - 81.7 ko
Motion CDEN 11 février 2016

Nouvelle carte des circonscriptions

Le redécoupage des circonscriptions, alignées sur les bassins de recrutement des collèges, est inquiétante. C’est bien le début de la mise en place d’établissements publics du socle commun (EPSC), dans laquelle le principal du collège deviendrait le chef de l’EPSC, comme préconisé dans le rapport des inspecteurs généraux sur le « Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré ». Cela serait la fin des Ecoles Communales au profit d’une école/collège de la communauté de communes. La loi Notre s’appliquera donc aussi à l’Ecole Publique. Le SNUipp-FSU s’ opposera à ces projets, qui visent à donner une place encore plus importante aux collectivités territoriales dans la gestion de l’Education Nationale et permettront des suppressions de postes par globalisation des effectifs d’écoles.

De plus, au moment où nous manquons encore cruellement d’enseignant-es, la DASEN propose à nouveau de prendre 1/2 poste de CPC pour compléter la mission sur l’organisation de la formation initiale et continue. 1 poste de MAI est également affecté à la circonscription de l’IEN-A. En 2 ans, ce sont 2 postes entiers qui sont affectés à une circonscription qui ne comportera aucun élève, aucun enseignant, aucune école. D’autres circonscriptions voient leur taille augmenter sans aucun moyen supplémentaire. Le SNUipp-FSU, inquiet quant à l’impact que ce redécoupage pourrait avoir sur les conditions de travail des équipes de circonscription et la gestion et traitement des demandes des collègues (remplacements, demande d’autorisation d’absence…) est intervenu à ce sujet.

Les évolutions et transfert de postes liés à ce redécoupage a donné lieu à un vote : la FSU et FO ont voté contre, l’UNSA et la FCPE pour.

PDF - 964.6 ko
Annexe4bis Carte des circonscriptions R 2016
PDF - 35.2 ko
Composition des nouvelles circonscriptions
PDF - 21 ko
IMPLANTATION BD-ZIL 2015-2016

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.