Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

17 décembre 2015

Compte-rendu du groupe de travail Postes d’Animation Educative

Bilan des actions liées aux Postes d’animations éducatives dans le département

Les délégués du personnels, l’Administration et les associations liées à l’Éducation Nationale se sont réunis pour faire un bilan des PAE encore présents dans le Tarn.

Il existe encore aujourd’hui 15 PAE anciennement nommés Postes à Œuvres dans le Tarn. Ceux-ci sont répartis de la façon suivante :

• 3 postes pour les Éclaireurs et Éclaireuses de France
  • 2 postes pour la Fédération des Œuvres Laïques
  • 6 postes pour les FRANCAS
  • 4 postes pour la MJC

Le SNUipp-FSU 81 a tenu en cette occasion à rappeler sa position au sujet de ces PAE. En effet, le SNUipp-FSU 81 a toujours été profondément attaché aux principes de la laïcité et aux associations d’éducation populaire qui la promeuvent. Pour autant, le principe des PAE dans le Tarn, ne peut satisfaire le SNUipp-FSU 81.

• il n’est pas normal que la nomination d’un-e fonctionnaire sur un poste soit conditionnée à l’exercice d’une activité pour une association.
  • un engagement associatif devrait se faire selon le SNUipp-FSU 81 indépendamment de l’affectation et pouvoir donner lieu à une reconnaissance de l’administration sous forme d’une bonification à tous collègues qui s’engageraient dans une association d’éducation populaire, où qu’ils soient.

Bien qu’il y ait eu des avancées importantes ces dernières années sous l’impulsion du SNUipp-FSU 81 (création d’une Charte explicitant les obligations de l’enseignant-e ainsi que la nomination au barème sur le poste), le SNUipp-FSU 81 a donné de nouvelles pistes de réflexion :

Depuis plusieurs années les subventions aux associations diminuent. Il semblerait donc nécessaire que dans un soucis d’améliorer le fonctionnement des associations d’éducation populaire, des moyens renforcés pourraient être donnés à travers :

• une augmentation des subventions aux associations
  • une augmentation des mises à disposition ou détachements de personnels éducation nationale dans les associations. ce qui pourrait augmenter les possibilités de reclassement ou de postes adaptés.

Le SNUipp-FSU 81 rappelle aux enseignants positionnés sur un PAE et qui désirent le quitter, qu’ils doivent en faire la demande en février.