Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

10 novembre 2015

Direction d’école : on simplifie nous même !

En réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s’engageait « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie.

Or, deux mois après la rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous les départements. En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à s’engager dans l’action « maintenant on simplifie nous-même ».

Parce que la direction c’est l’affaire de tous

• parce que l’équipe enseignante refuse d’avoir un directeur isolé accaparé par des tâches administratives, nous vous proposons d’engager une démarche collective en conseil des maîtres par le vote d’une motion à envoyer au DASEN et à l’IEN avec copie au SNUipp. Le directeur-trice pourra s’appuyer sur cette démarche pour ne plus renvoyer bon nombre de documents inutile au bon fonctionnement de l’école.

Nous vous proposons une liste non exhaustive à adapter en fonction des réalités locales

Action Direction d’école maintenant on simplifie nous même !

On ne renvoie plus :

• Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national : De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues. Exemples  : Organisation de l’école (Enquêtes effectif, répartition pédagogique), Informations concernant les personnels déjà connus (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).
  • Ce qui relève du contrôle : Le directeur n’a pas à intervenir entre les collègues et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière des enseignants des écoles et la gestion individuelle. Exemples :
  • Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
  • Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
  • Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile Les compte-rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.
  • Dans les relations avec les collectivités territoriales on ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.

Modèle de motion de conseil des maîtres à renvoyer au Dasen (et à l’IEN) avec copie à la section SNUipp-FSU

motion a renvoyer

Courrier que le SNUipp-FSU 81 a adressé à la Dasen :

simplification info DASEN